Lors d’une présentation de ce livre intitulé « Terrorisme Ouest-africain, du prosélytisme islamiste au jihad armé », Lassina Diarra, l’auteur, a soutenu ce mercredi 10 décembre 2025, à Abidjan, que le modèle social et républicain est le meilleur modèle d’aujourd’hui et qu’il faut le préserver.
Lassina Diarra, le directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme, basée à Jaqueville, dans le Sud ivoirien, a présenté son ouvrage, devant un parterre de personnalités, à Abidjan.
Cette œuvre de 244 pages et de 7 chapitres analyse les mutations de l’idéologie terroriste et son basculement vers l’extrémisme religieux. L’ouvrage réévalue les perceptions installées et les postulats sur la nature et la finalité des violences terroristes en Afrique de l’Ouest.
À travers des données empiriques, Lassina Diarra relativise les principes « rationnels » de l’engagement des individus dans le djihadisme armé, qui redéfinit depuis des décennies la cartographie des menaces sécuritaires de la région.
Il décrit dans son œuvre un processus « inquiétant d’endogénisation » de la menace terroriste dans les États côtiers. Selon lui, ce phénomène ne traduit pas que la « violence », mais cherche à détruire les États et le modèle social, toute chose qu’il dit ne « pas accepter ».
« Le modèle social, le modèle républicain que nous avons, je dirais que c’est le meilleur modèle d’aujourd’hui, que nous devons préserver, à faire en sorte que nos enfants, nos petits-enfants en bénéficient », at-il déclaré.
L’auteur a fait savoir que son ouvrage interroge la « variable idéologique » en matière de terrorisme et invite à une atténuation des postures militaristes au profit d’une pleine conscience du danger de la dissémination et de la dissimulation de l’idéologie islamiste.
Il a confié mettre cet ouvrage à la disposition des décideurs militaires, des décideurs politiques et diplomatiques, pour qu’ensemble, ces leaders et dirigeants « continuent à réfléchir et à trouver des solutions adaptées à ce phénomène ».
Il a toutefois confié que l’engagement collectif est « une réponse adaptée à ce phénomène ». Cette présentation a été, d’ailleurs, l’occasion pour l’auteur de partager ses réflexions sur la lutte contre le terrorisme et de nourrir le débat sur cette question cruciale pour la région.
Lassina Diarra est titulaire d’un PhD en science politique (Études stratégiques internationales et sécurité-défense) et a réalisé de nombreux travaux scientifiques sur le terrorisme en Afrique, dont « La CEDEAO face au terrorisme transnational. Mécanismes et stratégies de lutte » (Le Harmattan, 2016).
SOURCE : APA NEWS/AP/Abidjan (Côte d ‘ivoire)