La Côte d’Ivoire entre officiellement en effervescence électorale ce vendredi 19 décembre 2025. Durant huit jours, 2 740 candidats dont 1 370 titulaires et 1 370 suppléants, vont parcourir le pays pour briguer les 255 sièges de l’Assemblée nationale.
Le compte à rebours est lancé. Depuis ce matin, les affiches fleurissent et les meetings s’organisent : les candidats ont jusqu’au vendredi 26 décembre 2025, à minuit, pour convaincre les électeurs de leur vision législative.
Le fait marquant de ce scrutin est l’omniprésence des candidats sans étiquette politique. Sur les 1 370 binômes (titulaires et suppléants) retenus, plus de 750 sont des indépendants, soit environ 60 % de l’offre électorale.
Cette poussée des indépendants redessine la carte de la compétition. Dans 80 circonscriptions, on dénombre plus de trois candidats indépendants en lice. À l’inverse, la confrontation directe entre les seuls partis politiques traditionnels ne concerne que plus d’une dizaine de circonscriptions.
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir, affiche ses ambitions avec un maillage territorial complet, présentant des candidats dans toutes les circonscriptions.
Fort d’une avance stratégique, le parti présidentiel part déjà avec 12 sièges acquis, où il a un ancrage indéniable. Toutefois, il devra faire face à la concurrence de candidats indépendants dissidents dans plus de 40 localités.
De son côté, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a investi 163 candidats pour tenter de conquérir l’hémicycle. Le grand absent de cette joute électorale est le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition).
La formation de l’ancien président Laurent Gbagbo, le PPA-CI, a choisi de ne pas participer au scrutin, par solidarité aux « prisonniers d’opinion ». Une absence qui laisse le champ libre à d’autres forces, notamment les indépendants, dans plusieurs fiefs traditionnels de l’opposition.
Conscient des tensions que peuvent générer de tels enjeux, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a pris la parole à la veille de l’ouverture de la campagne pour s’adresser aux Ivoiriens.
Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a exhorté les candidats et les sympathisants à la retenue et à une campagne sans haine, ni injure. Pour lui, « les rendez-vous électoraux déchaînent certes des passions, mais ils ne doivent, en aucun cas, mettre à mal le climat social ».
Pendant huit jours, la Côte d’Ivoire vibrera au rythme des discours et des caravanes des candidats aux législatives, avant que les électeurs ne tranchent le 27 décembre 2025 pour dessiner le nouveau visage de la représentation nationale.
SOURCE : APA News/AP/Sf/Abidjan (Côte d ‘ivoire)