RCI : Tidjane Thiam rempile à la présidence du PDCI

Un congrès extraordinaire électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), fixé ce 14 mai 2025, devrait permettre de désigner un président statutaire de la formation politique.

Le Comité électoral du 9e Congrès extraordinaire électif du PDCI a retenu la candidature de Tidjane Thiam, qui a démissionné le 11 mai 2025 pour éviter que le tribunal mette le parti sous tutelle administrative.

La candidature de Diakité Bouakary Sidiki, un militant qui « n’est pas membre du Bureau politique et qui n’a pas acquitté la contribution (de 30 millions Fcfa) au financement de l’organisation du congrès extraordinaire », a été rejetée au regard des statuts.

Pour anticiper sur une procédure judiciaire en cours dans laquelle la plaignante, Mme Valérie Yapo soutient qu’il n’était pas Ivoirien lors de son élection à la présidence du PDCI, Tidjane Thiam a préféré démissionner.

La justice a ordonné, en avril 2025, la radiation du nom de Tidjane Thiam de la liste électorale, indiquant qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne lors de son inscription, en 2022. Selon le Code de la nationalité, « perd la nationalité ivoirienne, tout Ivoirien qui acquiert une autre nationalité ».

L’ex-CEO de Crédit Suisse a acquis en 1987 la nationalité française, alors qu’il était étudiant en France. Il n’a renoncé à son allégeance à la République Française qu’en mars 2025. De ce fait, tous ses actes avant cette date pourraient être frappés de nullité.

Au siège du PDCI, ce mardi 13 mai 2025, à Abidjan, Akossi Bendjo, vice-président et coordonnateur général du parti, a déclaré que « dès demain (14 mai 2025), quand Thiam sera élu », le parti se battra pour qu’il soit candidat à la présidentielle du 25 octobre 2025.

Akossi Bendjo a rappelé le « rêve » de Tidjane Thiam, à savoir « une Côte d’Ivoire maîtresse de son destin et réconciliée et, exemple de progrès en Afrique et dans le monde, où l’Homme, au centre des priorités, pourra s’épanouir dans la dignité et contribuer à la grandeur de notre Nation. »

Le président par intérim du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Ernest N’Koumo Mobio, a annoncé le lundi 12 mai 2025, à Abidjan, un « congrès extraordinaire dans les meilleurs délais » en vue de l’élection d’un président de la formation politique.

Ernest N’Koumo Mobio, le doyen d’âge des vice-présidents, désigné le 11 mai 2025 président par intérim, selon les statuts, après la démission de Tidjane Thiam, avait convoqué en urgence le 12 mai 2025, le 19e Bureau politique du PDCI afin d’envisager la suite du combat politique.

AP/APA

Source: APANEWS

Comments (0)
Add Comment