Le Conseil constitutionnel ivoirien a annoncé, ce mardi 28 octobre 2025, l’ouverture du contentieux de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, au lendemain de la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante (CEI).
Dans un communiqué rendu public, ce mardi 28 octobre 2025, l’institution présidée par Mme Chantal Nanaba Camara a informé les candidats qu’ils disposent d’un délai strict de cinq jours, à compter de la proclamation des résultats pour introduire leurs réclamations ou observations.
Lesdits résultats ont été proclamés le lundi 27 octobre 2025, par la Commission électorale indépendante (CEI), qui a annoncé les résultats provisoires de l’élection du président de la République du 25 octobre 2025, déclarant Alassane Ouattara vainqueur, dès le premier tour, avec 89,77 % des suffrages exprimés.
« Les candidats disposent d’un délai de cinq jours à compter de cette proclamation pour présenter leurs réclamations ou observations en dix exemplaires originaux », souligne le communiqué, qui précise que les dossiers devront être déposés au secrétariat général du Conseil constitutionnel.
« À l’expiration du délai de cinq jours, soit le lundi 03 novembre 2025 à 20 heures, plus aucune réclamation ou observation ne sera reçue, et le Conseil constitutionnel entrera en délibération sur les dossiers enregistrés afin de procéder à la proclamation des résultats définitifs », conclut le texte.
SOURCE : APA News /AP/ Abidjan (Côte d ‘ivoire)