RCI/législatives: Téné Birahima, candidat RHDP à Abobo, s’exprime

A Abobo, une commune dans le Nord d’Abidjan, fief du RHDP (pouvoir), Téné Birahima Ouattara, frère cadet de Alassane Ouattara, figure parmi les candidats du parti au pouvoir pour les élections législatives du 27 décembre 2025.

Une cérémonie de présentation de la liste des candidats aux structures du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’Abobo, s’est déroulée ce lundi 24 novembre 2025, au siège du parti dans ladite commune.

Six titulaires, avec pour tête de liste Téné Birahima Ouattara, Ministre d’État, ministre de la Défense, et six suppléants, ces personnalités du RHDP défendront le RHDP lors des législatives du 27 décembre 2025 à Abobo.

Les candidats titulaires de la liste RHDP se composent de Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense, tête de liste, Yéo Kolotioloma, Ouattara Brahima, Maïmouna Touré, Mme Yao Beugré Gnamien et Sidibé Daouda.

Prenant la parole pour la présentation desdits candidats, Mme Kandia, coordonnatrice principale du RHDP et maire de la commune d’Abobo, s’est réjouie de la mobilisation des membres des structures du RHDP de la commune pour cette cérémonie.

« Nous avons jugé utile de commencer la pré-campagne en vous présentant à vous, les premiers responsables du parti, les candidats du RHDP ici à Abobo. Vous êtes les premiers ici à Abobo à connaître et à voir officiellement les candidats de la liste RHDP », a-t-elle déclaré.

Désignée par les candidats comme directrice de campagne, Kandia Camara, la présidente du Sénat et maire d’Abobo, a remercié Téné Birahima Ouattara pour avoir porté leur choix sur sa personne pour conduire la campagne.

Kandia Camara, première femme maire de la cité d’Abobo, a dit compter sur les responsables du parti pour accorder une « victoire éclatante comme jamais réalisée à Abobo et le meilleur score en Côte d’Ivoire » lors des législatives du 27 décembre 2025.

Au nom de tous les candidats, Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense, a remercié le président de la République pour le choix qu’il a fait sur leurs « modestes » personnes pour représenter le RHDP dans la commune d’Abobo.

Le ministre d’Etat a fait savoir que le choix qui a été « opéré a peut-être laissé des personnes sur leur faim ». Toutefois, Téné Birahima a assuré les électeurs à faire « confiance » à Alassane Ouattara, soutenant que s’il a décidé de porter son choix sur leurs personnes, il l’a « fait en connaissance de cause ».

« Je voudrais dire à tous ceux qui n’ont pas été retenus, de se dire que l’avenir est devant nous. Nous ferons en sorte qu’ils puissent être avec nous durant toutes les cinq années que nous allons passer à la tête de l’Assemblée nationale », a rassuré le ministre d’État.

De la même façon que la population a « de manière si belle » remporté l’élection présidentielle dans la commune d’Abobo, Téné Birahima a affirmé qu’il compte sur elle pour que leur détermination soit la même au soir du 27 décembre 2025.

« Abobo, c’est le AdoLand. Et ici, nous n’avons pas droit à l’échec. On ne connaît pas le terme échec ici à Abobo, parce qu’ici à Abobo, nous formons une seule et même famille, ceci est important », a-t-il lancé.

Téné Birahima, candidat tête de liste du RHDP à Abobo, a par ailleurs demandé le soutien de tous les militants au maire Kandia Camara pour qu’elle puisse « aller encore plus loin dans ses actions de développement de la commune d’Abobo ».

Au nom de ses collègues, Téné Birahima a fait la promesse qu’une fois à l’hémicycle, les projets qui seront présentés se feront après avoir « consulté la population, après avoir eu leur consentement sur tout ce qu’ils pourront entreprendre pour la Côte d’Ivoire et pour la commune d’Abobo ».

Au terme de la présentation, les jeunes, les femmes, les enseignants et les responsables du RHDP ont, dans une déclaration, réaffirmé leur soutien « total, ferme et sans réserve » aux candidats du RHDP d’Abobo pour les prochaines élections législatives.

Ils se sont engagés à « mobiliser toutes leurs énergies pour une campagne exemplaire, disciplinée et victorieuse » et à sensibiliser les jeunes de la commune à adhérer massivement aux projets de développement portés par le RHDP.

Ils ont également pris la résolution de défendre « les valeurs d’unité, de respect, de solidarité et de progrès qui fondent le parti », et d’œuvrer à une participation « forte » et à un « triomphe éclatant » de leurs candidats dans les urnes.

SOURCE:APANews

Comments (0)
Add Comment