RCI : le Cojep, le parti de Blé Goudé, ira aux législatives

Le président du Cojep (opposition), Charles Blé Goudé, dit croire fermement en l’alternance par la voie du jeu démocratique et des urnes, expliquant les mobiles de son soutien à l’ex-Première dame Simone Ehivet, candidate malheureuse à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

« L’espérance ne meurt jamais. C’est pourquoi, fidèle à notre foi dans la force du vote, j’annonce solennellement que le COJEP participera pleinement aux prochaines législatives », a déclaré ce dimanche 9 novembre 2025 Charles Blé Goudé, lors d’un Conseil politique extraordinaire.

Concernant le soutien du Cojep à la présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet, il a affirmé sans ambages que « nous assumons pleinement avec notre candidate, les résultats de l’élection présidentielle d’octobre 2025. »

« A travers la candidature de Dr Simone Ehivet, nous avions voulu faire entendre la voix d’une autre partie des Ivoiriens qui souhaitent l’alternance. Hélas, nous n’y sommes pas parvenus. Pour certains, ce résultat est un échec. Pourtant non ! Ce n’est qu’une victoire reportée », s’est-il défendu.

« J’ai averti du danger qui s’annonçait, j’ai lancé des appels à la raison et à la retenue (avant la présidentielle), mais certains ont préféré me moquer. Ils m’ont insulté, caricaturé, vilipendé, diabolisé. Ils m’ont présenté comme l’ennemi public à abattre, le traître », a-t-il rappelé.

« Si mes appels, mes interpellations, avaient été entendus, la Côte d’Ivoire n’aurait pas à pleurer ses enfants aujourd’hui, ni à réclamer la libération de certains des nôtres incarcérés », a fait observer le président du Cojep.

A l’endroit du président de la République, Alassane Ouattara, déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Charles Blé Goudé a exprimé ses « félicitations » au président sortant pour sa réélection « au nom du COJEP ».

« En sa qualité de président de tous les Ivoiriens, même ceux qui ne lui ont pas accordé leurs suffrages, le COJEP demande sa clémence en faveur de nos sœurs et frères qui ont été emprisonnés à l’occasion des manifestations liées à la présidentielle d’octobre 2025 », a-t-il lancé.

« L’élection présidentielle étant désormais derrière nous, il y a des réformes dont la Côte d’Ivoire ne saurait faire l’économie. Au niveau de l’élection, nous demandons la dissolution de la commission électorale indépendante », a souhaité Charles Blé Goudé.

Charles Blé Goudé, le chef du Cojep, propose que la Commission électorale indépendante soit « remplacée par un organe qui pourra nous faire oublier les années de crises post-électorales et restaurer la confiance entre les Ivoiriens et le système électoral. »

En outre, le COJEP propose une loi d’encadrement des budgets pour les campagnes électorales afin que l’élection ne soit pas déséquilibrée, car même un pauvre peut avoir de bonnes idées et un bon projet de société pour son pays, a-t-il suggéré.

« Il en est de même pour les représentants des candidats dans les bureaux de vote. Le COJEP propose que le paiement de leur perdiem soit à la charge de l’État », a-t-il poursuivi, indiquant que « toutes ces propositions seront inscrites dans un compendium que nous rendrons bientôt publique. »

Au Ghana, la démocratie est devenue une tradition, parce que chaque citoyen sait que voter, c’est construire. C’est par le vote que l’Afrique du Sud a choisi Nelson Mandela, un homme qui a su transformer la douleur en force, la vengeance en pardon, pour rassembler le peuple sud-africain divisé par plusieurs années d’apartheid, a-t-il soutenu, laissant croire le changement par les urnes.

« L’élection est certes terminée. Mais, voici la Côte d’Ivoire en train de compter ses blessés, ses prisonniers. Des familles pleurent leurs disparus du fait d’affrontements qu’on aurait pu éviter », a-t-il déploré, insistant que « la vraie bataille ne se gagne pas avec les armes, mais avec les urnes. »

Sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI), le président de la République a signé le 30 juillet 2025 un décret portant convocation des collèges électoraux en vue de l’élection des députés à l’Assemblée nationale qui fixe la date du scrutin au samedi 27 décembre 2025.

SOURCE:APANews

 

Comments (0)
Add Comment