RCI: la CEI reçoit le Forum des sages de l’Afrique de l’Ouest

 

Une délégation du Forum des Sages de l’Afrique de l’Ouest, conduite par M. Boni Yayi et Goodluck Jonathan, a été reçue ce jeudi 10 juillet 2025, par la Commission électorale indépendante (CEI), dans un contexte électoral tendu, à moins de quatre mois de l’élection présidentielle.

Recevant la délégation du Forum des Sages de l’Afrique de l’Ouest, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, le président de la CEI, a indiqué que cette mission a lieu en plein processus électoral, avec le parrainage électoral. Ce processus entamé depuis le 1er juillet devrait prendre fin le 26 août 2025.

« On aurait été plus étoffés que ça, c’est parce que tout simplement nous sommes en pleine opération électorale et la Commission électorale indépendante, en cette matière, a ses attributions qui s’étendent à l’extérieur, parce que la diaspora chez nous participe à l’élection du président », a-t-il fait observer.

« Donc, ce faisant, dans le cadre des élections, une mission est dépêchée sur toute l’étendue du territoire mondial où nous sommes pour rassembler nos compatriotes, afin de participer à l’élection du président de la République, c’est ce qui justifie que bon nombre d’entre nous ne soient pas présents », a ajouté le président de la CEI.

Le professeur Adebayo Olukoshi, porte-parole du Forum des sages de l’Afrique de l’Ouest à cette séance, a fait savoir que leur « objectif est d’offrir des conseils et de prévenir les crises, notamment pendant les périodes électorales ».

« Nous savons que ces périodes peuvent être tendues et que les contestations peuvent devenir difficiles à gérer. Les aînés ont pensé qu’il était utile de créer un forum pour appeler à la modération, à la préservation de la paix et de la stabilité dans nos pays », a-t-il souligné.

« Cette mission est particulièrement importante pour la Côte d’Ivoire, car les deux anciens présidents ont joué un rôle clé lors de la crise post-électorale de 2010 (et) la Côte d’Ivoire est également un pays crucial pour la stabilité de la sous-région », a-t-il soutenu.

La rencontre avec les Sages a lieu dans un contexte où des figures politiques de premier plan ont été radiées de la liste électorale, notamment l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, le président du PDCI, Tidjane Thiam, l’ex-Premier ministre Guillaume Soro et Charles Blé Goudé.

Le Forum a déjà mené des missions dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment en Gambie, au Ghana et au Nigéria. Au Sénégal, les sages ont joué un rôle important lors de la transition, en rencontrant l’ex-président Macky Sall et son principal opposant, M. Sonko.

Le principe fondamental qui a milité à l’institution du Forum des Sages est que l’Afrique ne peut avancer sans stabilité et paix. C’est pourquoi « nous encourageons donc les parties prenantes à respecter la loi et les droits de tous les citoyens », a dit M. Adebayo.

AP/Sf/APA

Comments (0)
Add Comment