RCI/inclusivité : partenariat Sodexam et B4Gender

 

La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) de Côte d’Ivoire a signé, ce lundi 15 décembre 2025, une convention avec l’Initiative B4Gender pour lutter contre la précarité menstruelle des filles à l’école et l’insécurité alimentaire en milieu scolaire.  

La convention avec Sidecar, d’une valeur de 11,5 millions de Fcfa, a été également signée avec le consortium Réussir ensemble. Business For Gender Equality (B4Gender) est portée par le Comité de concertation Etat-secteur privé (CCESP, public), une initiative dont l’objectif est de favoriser l’égalité des genres dans l’éducation.

B4Gender vise à mobiliser des ressources financières, matérielles et à créer des partenariats stratégiques qui engagent les entreprises dans des actions concrètes en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) afin de contribuer au développement de communautés inclusives.

L’Initiative B4Gender propose quatre projets à financer : Le premier projet est l’« Espace filles » qui vise à réduire la précarité menstruelle en milieu scolaire, en créant des espaces pour permettre aux filles de gérer leur hygiène et réduire leur absentéisme scolaire.

Le second projet dénommé « Trajets sûrs », vise à assurer la sécurité des élèves durant leurs déplacements quotidiens, en améliorant les infrastructures de transport.
Le projet 4 « Réussir ensemble », lui, est destiné à promouvoir une éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap, en adaptant les ressources pédagogiques et les infrastructures pédagogiques.

Quant au quatrième projet B4Gender « Securfood », il a pour objectif de combattre l’insécurité alimentaire en milieu scolaire par la distribution de repas nutritifs aux élèves les plus vulnérables, tout en améliorant leur santé, leur concentration et leurs performances académiques.

La Sodexam s’est engagée, à travers cette convention, à octroyer 9 millions de Fcfa à l’Initiative B4Gender pour ses projets et 2,5 millions de Fcfa pour la réalisation de mascottes et des urnes de collecte de fonds qui seront installées dans les six aéroports domestiques du pays.

Cette convention constitue « un engagement concret à contribuer, aux côtés de nos partenaires, à la création d’un environnement éducatif plus inclusif, où chaque enfant, chaque jeune fille et jeune garçon peut accéder au savoir, développer son potentiel et participer activement au développement de notre pays », a déclaré Jean-Louis Moulot, le directeur général de la Sodexam.

« Chaque centime récolté sera reversé à l’initiative pour ces quatre projets structurants. A savoir, l’espaces filles pour l’aménagement d’infrastructures d’hygiène adaptées pour réduire l’absentéisme lié à la précarité menstruelle avec à 52 000 jeunes filles bénéficiaires », a-t-il assuré.

« A travers cette convention, nous voulons donner la chance aux 48 187 enfants en situation de handicap hors de l’école de retrouver les salles de classes, d’étudier, de se développer en ayant les mêmes chances que les autres », a-t-il ajouté.

En s’associant à des ONG cheffes de file, B4Gender permet aux entreprises et aux institutions de renforcer leur engagement sociétal, tout en bénéficiant d’une reconnaissance publique accrue, d’un impact visible et d’une crédibilité renforcée auprès de leurs parties prenantes.

Mariam Fadiga Fofana, la secrétaire exécutive du CCESP, a salué « ce généreux don » de la Sodexam qui s’engage ainsi à accompagner le système éducatif en Côte d’Ivoire, en contribuant à endiguer les problématiques relatives à « l’éducation inclusive ».

Elle a lancé un appel au secteur privé ivoirien à rejoindre l’Initiative B4Gender pour l’atteinte des objectifs en matière d’éducation inclusive, confiant que « notre ambition est de faire de cette initiative, la plateforme par excellence de mobilisation des investissements socialement responsable du secteur productif » en Côte d’Ivoire.

Quelque 16 ONG accompagnent l’Initiative B4Gender. L’égalité des genres dans l’éducation reste encore un défi majeur en Côte d’Ivoire, en particulier dans les zones rurales, où les jeunes élèves, en particulier les filles, sont confrontées à la précarité menstruelle et au manque de structures adaptées.

L’Initiative B4Gender aspire, par ailleurs, à devenir un mouvement de soutien pérenne pour l’égalité de genre dans le système éducatif ivoirien, en intégrant les entreprises comme partenaires essentiels du changement.

SOURCE:APANews

Comments (0)
Add Comment