RCI: des innovations apportées dans les examens scolaires

La directrice des examens et concours (DECO) de Côte d’Ivoire, Mme Diarra Kadidiata, a annoncé ce mardi 20 mai 2025, des réformes dans les examens scolaires à grand tirage, lors d’une conférence de presse, dénommée « Tout savoir sur », organisée par le CICG.

A la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg), la directrice de la DECO, Mme Diarra Kadidiata, a indiqué les innovations introduites dans les examens à grand tirage.

Au cours de son oral, Mme Diarra Kadidiata a fait savoir que l’une des réformes est le regroupement de toutes les épreuves orales dans un même calendrier en ce qui concerne les examens du Baccalauréat. Contrairement à ce qui se faisait dans le passé, où l’épreuve orale facultative était associée aux écrits.

La seconde innovation, dira-t-elle, est relative à l’insertion du numéro de la salle de composition sur la feuille de copie du candidat, ce dans le but de renforcer la lutte contre la fraude, au-delà des mesures déjà existantes.

La directrice de la DECO faisant le point sur les cas de fraude a relevé qu’aucun cas n’a été signalé aux examens du Cepe qui se sont déroulés le lundi 19 mai, avec plus de 580 000 candidats. Pareille situation a été enregistrée à la session 2024.

Pour le BEPC 2024, 574 candidats ont été sanctionnés contre 3045 au Baccalauréat, des « fraudes liées à l’utilisation des supports numériques », a déclaré Diarra Kadidiata, précisant que le taux est en baisse pour le Bepc contrairement à celui du Baccalauréat qui est en hausse.

La directrice de la DECO a rappelé les sanctions encourues pour les différents cas de fraude, relevant que lorsque le candidat se faire remplacer par quelqu’un d’autre lors de la constitution des dossiers ou pendant la composition, la candidature est annulée suivi d’un ajournement et d’une interdiction de se présenter au même examen pendant au moins 3 ans.

La même sanction est encourue pour une personne ayant été interpellée pour la détention de supports numériques, a ajouté Mme Kadidiata Diarra, soulignant que les cas de fraudes vont jusqu’à l’absence de stickers sur les feuilles de composition ou encore les cas de copies conformes qui sont toutes punies.

« La fraude peut être détectée pendant la composition ou encore lors des corrections », a-t-elle poursuivi, faisant observer que grâce à la digitalisation des services du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, il est procédé depuis un certain temps à la Délibération assistée par ordinateur (Dao) pour résoudre d’éventuelles erreurs enregistrées.

Mme Kadidiata Diarra a invité tous les acteurs du système éducatif à s’engager dans la lutte contre la fraude, estimant que « si les acteurs et les candidats disent non à la fraude, les parties intéressées extérieures vont disparaître d’elles-mêmes. »

Cette année ce sont 1 million 566 002 candidats répartis dans 4 276 centres qui prennent part aux examens à grand tirage, avec 588 492 candidats pour le CEPE, 633 817 candidats pour le BEPC et 343 693 candidats pour le Baccalauréat.

Les examens à grand tirage ont débuté, le lundi 19 mai 2025, avec les épreuves écrites du CEPE. Pour le BEPC les épreuves orales ont lieu du 21 au 24 mai et les épreuves écrites du 26 au 30 mai 2025, tandis que les épreuves orales et pratiques du baccalauréat technique sont prévues du 3 au 13 juin 2025.

Pour le Baccalauréat artistique, les épreuves orales se tiendront du 10 au 13 juin 2025, de même que celles du BAC général, toutes programmées du 10 au 13 juin 2025. Les épreuves écrites, elles, sont prévues du 16 au 20 juin 2025. La proclamation des résultats se fera le lundi 07 juillet 2025.

Au sujet de la proclamation des résultats du CEPE, elle se fera le lundi 02 juin 2025, ceux du BEPC le mardi 17 juin 2025 à 14h00 (heure locale) et ceux du baccalauréat le lundi 07 juillet 2025 à 14h00.

AP/Sf/APA

Source: APANEWS

Comments (0)
Add Comment