Des membres de la Fédération des collectifs de souscripteurs de KDS (FECOS-KDS) ont lancé, ce samedi 27 septembre 2025, un appel au gouvernement ivoirien afin d’obtenir son soutien pour recouvrer leurs investissements, estimés à plus de 22 milliards de FCFA.
La société KDS Holding, spécialisée dans le transport de VTC (Véhicule de tourisme avec chauffeur), avait proposé à des milliers de personnes d’investir dans l’achat de voitures, avec la promesse d’un retour sur investissement mensuel et du remboursement du capital.
M. Jean Bonin Kouadio, président de l’ONG FIER, a confié à la presse que l’opération de KDS s’est soldée par un gros préjudice pour les souscripteurs qui attendaient la valorisation de leur capital mis à la disposition de cette entreprise, notamment un retour sur investissement.
« Malheureusement, la grande majorité de ces investisseurs n’a pas pu obtenir gain de cause et l’administrateur général de KDS, M. Séverin Doga Koffo, est en prison. Un avocat a été commis pour le défendre et une procédure judiciaire engagée suit son cours », a-t-il indiqué.
Il a précisé, cependant, que des démarches sont entreprises auprès des autorités administratives et politiques pour voir dans quelle mesure les souscripteurs peuvent être dédommagés le plus rapidement possible. Car, dira-t-il, « c’est un vrai drame humain et social que ces pères et mères de famille vivent pour avoir fait confiance à cette entreprise qui, de ce qu’on sait, a instrumentalisé les autorités politiques et administratives pour atteindre ses objectifs ».
M. Jean Bonin Kouadio a rappelé les propos du ministre de la Communication qui, lors d’un Conseil des ministres, a « rassuré les souscripteurs que l’État était saisi du dossier et qu’il prendrait toutes les dispositions pour désintéresser les souscripteurs qui ont été grugés ».
« Nos attentes actuellement, c’est que, très rapidement, les choses se mettent concrètement en place pour procéder au remboursement des souscripteurs », a ajouté M. Jean Bonin Kouadio, au cours de cette conférence de presse.
Mlle Tioté Assétou, une souscriptrice, a confié qu’après deux à trois années de souscription sans retour sur investissement, leur vie est devenue « misérable », car ils y ont engagé toutes leurs économies et, pour certains, contracté des prêts.
« Nous demandons au ministre de la Justice d’œuvrer pour que nous arrêtions de pleurer. Nous demandons au ministre de la Femme de se pencher sur notre sort. Nous demandons aussi au chef de l’État de nous aider afin d’avoir gain de cause », a-t-elle imploré.
Un souscripteur resté dans l’anonymat a souligné qu’il a eu le courage d’investir 10 millions de FCFA du fait qu’il a vu les autorités politiques ivoiriennes avec l’administrateur de KDS pour un don de véhicules à Bouaké, la métropole du centre ivoirien.
« Le non-paiement m’a causé un grand préjudice. Ma mère était malade, en réanimation, et j’ai demandé pardon à M. Koffo de me remettre 2 millions Fcfa pour ses soins. Me faisant attendre de 16h à 22h, il ne m’a pas remis cette somme, et quelques jours après ma mère est décédée », a-t-il avancé.
Il a demandé au chef de l’État d’agir et d’avoir pitié des souscripteurs qui sont des électeurs et qui, au-delà, ont plus de 30 000 personnes derrière eux. Ce cri de cœur a été lancé par plusieurs autres souscripteurs qui disent compter sur la parole donnée par le gouvernement.
SOURCE:APANews/APA-Abidjan (Côte d ‘ivoire)