RCI : 44.000 soldats mobilisés pour les législatives

 

L’exercice de simulation pour la sécurisation des élections législatives de décembre 2025, a connu sa restitution ce jeudi 27 novembre 2025, à Grand-Bassam, à 40 Km au Sud-est d’Abidjan, en présence du chef d’Etat-major général des armées, le général de corps d’armées, Lassina Doumbia.

Cet instant a permis de présenter l’opération « Dome citoyen » qui vise la sécurisation des élections législatives du 27 décembre 2025, à travers le déploiement de 44.000 forces de défense et de sécurité sur toute l’étendue du territoire à compter du 14 décembre jusqu’au 04 janvier 2026.

Selon le porte-parole des forces armées, le colonel Séraphin Blé, sur cet effectif 23670 agents seront dédiés spécifiquement à la sécurisation des 11 835 bureaux de vote. « Ce qui fera au moins un binôme par bureau de vote ».

Il précisera que cet effectif, composé de 18.000 éléments de la gendarmerie nationale, 18.000 forces de la police nationale et 8000 provenant des armées, prend en compte la chaîne de commandement, les unités mobiles en patrouille sur le terrain, ainsi que le personnel de soutien.

Pour la réussite de cette opération de sécurisation qui survient après celle de la présidentielle, dénommée ‘’Esperance’’, les forces de défense et de sécurité sont soumises à un exercice de simulation depuis le dimanche 23 novembre 2025.

Cette opération se déroule à Bonoua et Grand-Bassam, dans le Sud-est de la Côte d’Ivoire, en raison de leur forte densité en population et de leur spécificité, a déclaré le porte-parole des armée ivoiriennes, le colonel Séraphin Blé.

Il s’agit, selon lui, à travers cette épreuve, de tester à nouveau le dispositif sécuritaire mis en place lors du scrutin présidentiel d’octobre 2025, et de revisiter la coordination entre les différents acteurs sur le terrain, en vue de renforcer leur opérabilité.

A l’issue de la cérémonie de restitution de l’exercice de simulation au chef d’Etat-major des armées, le général de corps d’armées Lassina Doumbia a donné des directives relativement à l’opération « Dome citoyen », avant de mettre en mission les chefs de commandement à travers leurs représentants.

SOURCE : APA News/AP/-Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Comments (0)
Add Comment