Rabat: réunion des experts et hauts fonctionnaires de la CEA

Le Comité intergouvernemental d’experts et de hauts fonctionnaires pour l’Afrique du Nord, CIHFE, tient du 11 au 13 novembre à Rabat, sa réunion annuelle sous le thème «l Renforcer la mobilisation des ressources intérieures par l’innovation et la technologie en Afrique du Nord ».

Organisée par le Bureau de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), cette rencontre réunira les représentants, parties prenantes et spécialistes du Maroc, de l’Algérie, de l’Égypte, de la Libye, de la Mauritanie, du Soudan et de la Tunisie,. Le but est d’évaluer les progrès accomplis au cours de l’année écoulée et de convenir des priorités pour la période à venir, en mettant l’accent sur l’intégration régionale et la mise en œuvre des ODD., selon les organisateurs.

Les participants examineront le bilan du Bureau de la CEA pour l’Afrique du Nord et définiront les grandes orientations de travail pour l’année suivante, en accordant une attention particulière à l’intégration régionale et à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), indique la même source.

En marge de cet événement, le bureau de la CEA pour l’Afrique du Nord tiendra également une réunion d’experts axée sur le même thème.

Les participants  analyseront « les progrès accomplis dans la gestion des recettes nationales et exploreront la manière dont l’innovation, la transformation numérique et les technologies peuvent accroître la capacité des États à financer leur développement sur leurs propres ressources», ajoute la même source.

La commission  entend également «mettre en relief les possibilités de coopération Sud-Sud et de partage d’expériences», afin de promouvoir une approche concertée des politiques publiques dans la région.

La mobilisation des ressources nationales (MRN) constitue « un pilier de l’indépendance budgétaire et du financement du développement d’un pays », précise-t-on dans un communiqué de la CEA. Elle permet de soutenir les dépenses publiques et les investissements qui sont essentiels à la croissance à long terme (éducation, santé, infrastructures, etc.).

Les conclusions de la réunion du Comité  et de celle  des experts seront transmises à la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de 2026, prévue au Maroc en mars prochain..

Actuellement, en Afrique du Nord, plusieurs pays comme l’Egypte, la Libye, la Mauritanie et le Soudan perçoivent moins de 15 % de leur PIB en taxes, des montants inférieurs aux normes internationales et insuffisants pour financer les services publics essentiels. Pour compenser la faiblesse des ressources intérieures, plusieurs pays dépendent de sources de recettes, telles que les taxes commerciales et l’export de matières premières, plus volatiles et exposées aux chocs extérieurs.

SOURCE:APANews

Comments (0)
Add Comment