Que se passe-t-il avec le désordre et la billetterie autour du CHAN 2024 au Kenya ?

La sécurité des spectateurs et la billetterie du Championnat d’Afrique des Nations 2024 (CHAN) sont au cœur des préoccupations après les troubles survenus lors de matchs impliquant le Kenya, pays co-organisateur.

La Confédération africaine de football (CAF) a souligné des « fautes répétées et graves de sécurité » au stade Kasarani de Nairobi lors des matchs des Harambee Stars.

La Fédération kenyane de football (FKF) a été condamnée à une amende de 15 000 dollars pour troubles survenus lors de son match d’ouverture, et d’autres sanctions devraient suivre après de nouveaux incidents lors du match de dimanche contre le Maroc.

Le nombre de spectateurs est désormais limité au stade Kasarani, mais les supporters ont appelé les autorités à résoudre les problèmes liés au système de billetterie en ligne.

 

 

Que s’est-il passé lors des matchs du Kenya ?

Le conseil de discipline de la CAF a reconnu la Fédération Kenyane de Football (FKF) coupable d’avoir enfreint ses règles de discipline, de sécurité et de sûreté lors du match Kenya-RDC du 3 août.

Il a infligé une amende à la FKF pour bousculade, accès non autorisé au Kasarani et agression contre le personnel et les invités de la CAF, et a émis un avertissement concernant un incendie à l’intérieur du stade.

Des problèmes supplémentaires ont surgi lorsque les supporters ont afflué au Kasarani, officiellement connu sous le nom de Centre sportif international Moi, pour voir le Kenya affronter le Maroc, favori avant le tournoi.

La surpopulation était manifeste dans plusieurs zones et la CAF a également signalé d’importantes failles de sécurité, notamment :

 

    • Dépassement des portes du stade par des spectateurs sans billet ;
    • brèches dans la clôture d’enceinte et perte de contrôle aux points de sortie ;
    • utilisation de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes, avec des signalements de tirs à balles réelles à proximité des spectateurs et du personnel ;
    • incidents violents, notamment jets de pierres sur le personnel de sécurité, et intervention policière inadéquate.

 

Qu’ont dit les organisateurs ?

Mookh Africa, le fournisseur de billets du CHAN au Kenya, a confirmé à BBC Sport Africa que les ventes pour les prochains matchs au Kasarani avaient été interrompues lundi.

La CAF a limité la capacité d’accueil à 60 % pour les prochains matchs des Harambee Stars et a strictement réservé l’entrée aux détenteurs de billets électroniques.

Elle a également mandaté le comité d’organisation local (COL) et le gouvernement kenyan pour lancer une campagne médiatique.

Le COL a publié un communiqué conseillant aux supporters d’acheter uniquement des billets électroniques auprès des vendeurs en ligne agréés, d’arriver au stade au moins cinq heures avant le coup d’envoi et de suivre les consignes de sécurité.

« Si vous venez au stade, veuillez vous munir d’un billet valide », a annoncé Hussein Mohammed, président de la FKF.

La BBC a contacté le COL et la FKF pour obtenir des commentaires, mais n’a pas encore reçu de réponse.

Quelles sont les dernières nouvelles concernant la vente des billets pour le CHAN ?

La CAF limitant désormais la capacité d’accueil du stade Kasarani à 27 000 spectateurs, les supporters étaient impatients de s’assurer une place pour le dernier match du Groupe A du Kenya contre la Zambie, dimanche.

La vente des billets a repris tôt mardi matin et, à 8 h 00 heure locale (5 h 00 GMT), le match affichait complet.

La question est désormais de savoir si les véritables supporters ont pu se procurer eux-mêmes des billets électroniques, ou s’ils ont été raflés par des revendeurs.

Lors du match contre le Maroc, BBC Sport Africa a constaté que des centaines de supporters étaient bloqués à l’extérieur du stade, malgré des billets apparemment valables.

Plusieurs d’entre eux ont déclaré avoir acheté sans le savoir des billets en double auprès d’individus qui les avaient achetés en gros et revendus à plusieurs personnes.

Les supporters ont exhorté les autorités à résoudre les problèmes liés au système de billetterie en ligne et à lutter contre les fraudeurs.

Parallèlement, la FKF annonce la mise en place de fans zones officielles où les personnes sans billets pourront assister au match dans un « environnement sûr et contrôlé ». « Les détails de ces formidables fans zones seront communiqués prochainement, tandis que nous poursuivons les préparatifs », a ajouté Mohammed.

« Travaillons ensemble pour que le Kenya continue d’accueillir des tournois majeurs et de mettre en avant notre passion pour le football de la meilleure façon possible. »

Le Kenya pourrait retrouver Kasarani pour un quart de finale s’il termine en tête du groupe A.

Quel impact sur le football au Kenya ?

Alors que la FKF attend de nouvelles sanctions de la CAF pour des incidents survenus lors du match contre le Maroc, elle doit encore faire face à des dommages financiers et à une atteinte à sa réputation.

L’organisation a également été condamnée à une amende de 5 000 dollars, dont la moitié avec sursis, pour des problèmes survenus lors d’un autre match de groupe à Nairobi.

Mohammed a déclaré que ces sanctions allaient pénaliser son organisation.

« Nous sommes profondément préoccupés par les amendes que nous recevons après chaque match.

Il est très regrettable que nous devions chercher à lever des fonds pour payer des amendes imprévues. »

Ce tournoi était considéré comme un test avant que le Kenya ne co-organise la Coupe d’Afrique des Nations 2027 avec la Tanzanie et l’Ouganda.

La CAF avait déjà soulevé des préoccupations en matière de sécurité avant le coup d’envoi du CHAN, et le COL a mis en garde contre les conséquences majeures de tout nouveau problème.

« L’avenir du football kenyan dépend de notre responsabilité collective et de notre coopération », a ajouté le communiqué.

« Des violations persistantes de la sécurité risquent d’entraîner de lourdes sanctions qui, à terme, priveraient les supporters kenyans de la possibilité de profiter de tels événements à l’avenir. »

« Personne n’était là pour scanner mon billet »

Alfred Lasteck, de la BBC Swahili, a assisté au match de dimanche au stade Kasarani.

« Je suis arrivé en retard, mais il y avait encore foule à l’extérieur. J’avais un billet électronique, mais j’ai vu des gens vendre des billets ordinaires à 1 000 shillings kenyans (7,70 $). Le prix réel était de 500 Ksh (3,85 $). »

« J’ai vu de nombreux jeunes bouger, les mains levées, comme s’ils se rendaient, mais ils ont réussi à dépasser la police et à entrer en masse. A un moment donné, la police a tiré des gaz lacrymogènes. »

« J’ai franchi une porte sans personne pour scanner mon billet. La machine ne fonctionnait pas non plus. »

« Je suis entré dans le stade juste avant la mi-temps et, faute d’accès à la partie inférieure de la tribune, je me suis dirigé vers l’étage. Trouver de la place était un défi. Personne ne pouvait circuler facilement tant les entrées étaient bondées. »

« J’ai regardé le match debout à l’une de ces entrées. »

 

Source:news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment