Promotion de l’excellence : Fatim Cissé lance la création d’un réseau d’Alumni engagées des Miss Mathématiques

Les bureaux de IHS Towers Côte d’Ivoire, situés en Zone 4 à Abidjan, ont accueilli le lundi 28 juillet 2025 une rencontre exceptionnelle entre la directrice générale, Mme Fatim Cissé, et les lauréates du concours Miss Mathématiques, organisé par la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI). Cette initiative marque une étape importante vers la création d’un réseau d’Alumni des Miss Mathématiques, un concours qui existe depuis l’an 2000 et qui prend de l’ampleur ces dernières années.

Selon Mme Annick Gnoléba de IHS, l’objectif principal est de suivre le parcours des jeunes lauréates afin de leur offrir un accompagnement durable. Cela inclut des appuis financiers pour soutenir leurs études, du mentorat pour les guider dans leurs choix académiques et professionnels, du réseautage pour faciliter leur insertion dans le monde du travail, etc.

Mme Fatim Cissé a exprimé son admiration pour les lauréates et sa volonté de les accompagner : « Vous êtes passionnées de mathématiques, vous rayonnez dans toute la Côte d’Ivoire. C’est notre responsabilité de nous mettre à votre disposition pour que rien ne vous soit inaccessible. » Pour elle, il était important d’avoir cet échange informel avec les Miss Mathématiques afin de voir dans quelle mesure un meilleur accompagnement peut être également apporté à la Société Mathématique qui fait beaucoup et qui mérite d’être soutenue davantage afin de toucher un plus grand nombre de filles de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire. Elle a également répondu favorablement à une demande de mentorat, promettant de rester disponible avec l’appui de Mme Gnoléba.

Témoignages et échanges enrichissants

La rencontre a été marquée par des témoignages émouvants des Miss Mathématiques, dont Assi Sarah Eunice, Miss 2025, qui rêve de devenir pharmacienne biologiste, N’Guessan Marie Jeanne, 1ère dauphine 2025, qui veut évoluer en économie et dans le social, et Aka Kangah Audrey, 2e dauphine. Avec Miessan Youmain Roxane, Miss 2022, qui a effectué un stage au département commercial de IHS et poursuit ses études à l’Université de Grand-Bassam (UGB), et N’dah Ange Victoire Krah, Miss 2023, qui intègre une université aux États-Unis après un passage honorable en Afrique du Sud, toutes ont remercié Mme Fatim Cissé pour son engagement pour la cause de la jeune fille et la promotion de l’excellence.

Les jeunes filles ont partagé leurs expériences, leurs ambitions et leurs défis. Certaines mamans ont également pris la parole, saluées par Mme Cissé pour leur rôle essentiel dans l’épanouissement de leurs enfants. La représentante de l’IUGB, Mme Honorine Lydia, a également montré combien l’appui de IHS est important pour cette prestigieuse université confrontée souvent à des cas sociaux.

Pour sa part, M. Atindehou Hilaire, de la SMCI, a salué l’initiative de IHS et souligné l’importance de créer un réseau d’Alumni pour promouvoir les valeurs du travail et de l’excellence scolaire. Il a également formulé une demande de soutien logistique (moyens de locomotion) pour les animateurs bénévoles de la SMCI, qui sillonnent le pays à la recherche de jeunes talents. Avec 700 candidates enregistrées en 2025, contre 112 en 2000, le concours Miss Mathématiques connaît une croissance remarquable, témoignant de l’intérêt croissant des jeunes filles pour les carrières scientifiques.

Les directeurs des départements clés de IHS (finances, commercial, juridique, régulation) ont présenté les activités de l’entreprise, relatives à la construction et à la gestion de pylônes télécoms (près de 2 700 à travers le pays), à la maintenance et à la gestion énergétique (groupes électrogènes, batteries) de ces infrastructures.

Emmanuel Akani

Source:news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment