Prix Tchicaya U Tam’si : Tanella Boni couronnée à Assilah

 

La poétesse ivoirienne a reçu jeudi la prestigieuse distinction lors du Moussem Culturel International d’Assilah.

La poétesse et philosophe ivoirienne Tanella Boni a été désignée lauréate de la 13ᵉ édition du Prix Tchicaya U Tam’si de la poésie africaine, lors d’une cérémonie organisée jeudi 9 octobre 2025 au Centre Hassan II des Rencontres Internationales à Assilah, dans le nord du Maroc.

Cette distinction, créée en 1989 par la Fondation du Forum d’Assilah en hommage au poète et dramaturge congolais Tchicaya U Tam’si, récompense la singularité du parcours artistique de Tanella Boni et la richesse esthétique de son œuvre poétique, selon Hatim Betioui, secrétaire général de la Fondation.

Professeure des universités, essayiste et philosophe, Tanella Boni explore dans sa poésie les thématiques de l’identité, de la condition féminine et des mutations des sociétés africaines. « Son écriture, à la fois épurée et dense, conjugue exigence esthétique et engagement social », a souligné M. Betioui.

Ghislaine Derrous, représentante du ministre marocain de la Culture a salué « une voix majeure de la poésie africaine contemporaine » dont l’œuvre « illumine le paysage littéraire depuis plusieurs décennies ». Elle a insisté sur l’engagement de la lauréate pour la cause des femmes africaines, qualifiant la poésie de « forme puissante de résistance pacifique ».

Le président du jury, le poète sénégalais Amadou Lamine Sall, a présenté Tanella Boni comme « une femme exceptionnelle » dont « le nom se confond avec l’excellence ». « Son nom se confond avec la poésie, avec le travail », a-t-il déclaré, précisant qu’il ne lui manquait que cette distinction pour couronner une carrière internationalement reconnue.

Membre associée de l’Académie du Royaume du Maroc depuis 2023, Tanella Boni a exprimé son émotion en rappelant sa première visite à Assilah en 1998. « Cette terre d’Afrique, malgré les maux et les contraintes, est faite de partage, d’échange, de beauté, de solidarité et de dignité », a-t-elle déclaré.

Le Prix Tchicaya U Tam’si a été attribué au fil des éditions à plusieurs grandes figures de la poésie africaine, dont Édouard Maunick, René Depestre, Mazisi Kunene, Ahmad Abdel Muti Hijazi, Jean-Baptiste Tati Loutard, Vera Duarte, Niyi Osundare, Fama Diagne Sène et Amadou Lamine Sall.

La cérémonie s’est déroulée dans le cadre de la 46ᵉ édition du Moussem Culturel International d’Assilah.

SOURCE : APA News/AC/-Tanger (Maroc)

Comments (0)
Add Comment