Presse/Afrique de l’Ouest : ports, gouvernance et justice

La presse ouest-africaine consultée jeudi à APA traite de plusieurs sujets, allant de la Côte d’Ivoire qui mise sur ses ports et sa compagnie aérienne pour stimuler sa croissance, au Mali qui avance sur sa charte de réconciliation malgré une baisse de confiance électorale, en passant par le Sénégal où l’ex-ministre Sophie Gladima est incarcérée pour détournement présumé de fonds publics.

En Côte d’Ivoire, Jeune Afrique revient sur la dynamique des ports d’Abidjan et de San Pedro, qui « rivalisent d’ambitions pour nourrir la croissance de l’économie ivoirienne ». Si Abidjan reste le principal port du pays, San Pedro s’impose comme le leader du vrac, avec le statut de premier port mondial d’exportation de cacao. Plutôt que concurrents, ces deux infrastructures portuaires se révèlent complémentaires et misent sur l’essor du commerce national et régional, précise l’hebdomadaire.

Dans un autre registre, Fraternité Matin annonce qu’Air Côte d’Ivoire s’apprête à desservir des lignes long-courriers, après avoir obtenu un prêt de plus de 47 milliards FCFA. Lors du Conseil des ministres du mercredi 21 mai 2025, le gouvernement ivoirien a adopté un décret ratifiant un accord de prêt avec la Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA), en vue de financer l’acquisition de nouveaux avions pour la Compagnie Aérienne Ivoirienne (ACI). Le même jour, un autre accord de prêt de 40 milliards FCFA a été ratifié pour la construction de logements sociaux à Akoupé-Zeudji.

Sur le plan politique, alors que la Côte d’Ivoire est en période préélectorale marquée par des tensions et des radiations d’opposants sur les listes électorales, le porte-parole du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), Kobenan Kouassi Adjoumani Étienne, a assuré que l’élection présidentielle d’octobre prochain se tiendra « de manière apaisée et dans les délais constitutionnels ».

Au Mali, Maliweb rapporte les travaux en cours de la commission de rédaction de la charte pour la paix et la réconciliation, qui entend proposer des « solutions endogènes de règlement de conflit ». Une conférence de presse a permis de faire le point sur l’avancée des travaux.

Pour sa part, Le Matin note une baisse de l’adhésion citoyenne au processus démocratique : « la proportion de la population soutenant les élections a chuté de 15 % entre 2011 et 2023 ». Le journal s’interroge sur les fondements réels de la démocratie malienne et sur l’importance accordée aux élections au détriment des valeurs démocratiques fondamentales.

Au SénégalWalf Quotidien indique que Sophie Gladima, ancienne ministre des Mines et de la Géologie, a été placée sous mandat de dépôt par la commission d’instruction de la Haute cour de justice. Elle est poursuivie pour détournement de deniers publics, escroquerie, blanchiment de capitaux et complicité présumée, dans le cadre du fonds de riposte contre la pandémie de Covid-19. Sud Quotidien précise que les faits portent sur l’utilisation d’un milliard de FCFA destiné à la construction d’un centre gravimétrique à Kédougou, projet jamais réalisé malgré le décaissement partiel des fonds.

Libération évalue le montant des détournements présumés à plus de 193 millions FCFA, tandis que L’AS souligne que Sophie Gladima a été la première ancienne ministre envoyée en prison, devançant d’autres anciens membres du gouvernement également auditionnés. Le Quotidien confirme qu’elle est la troisième personne à comparaître devant la Haute cour de justice sur une liste de cinq anciens ministres inculpés.

ODL/ac/Sf/APA

Source: APANEWS

Comments (0)
Add Comment