La presse ouest-africaine met en lumière jeudi la réunion restreinte organisée la veille à Washington entre le président américain et cinq de ses homologues africains venus principalement de la région, mettant notamment en avant les opportunités d’investissement dans leurs pays, tout en abordant les enjeux géopolitiques et sécuritaires du continent.
Aux États-Unis, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a présenté les nombreuses potentialités de son pays lors d’une réunion avec Donald Trump, à laquelle participaient également quatre de ses homologues africains, rapporte l’Agence mauritanienne d’information. Il a exprimé sa profonde gratitude pour l’invitation qui leur a été adressée et salué les efforts du président américain en faveur de la paix, en insistant sur l’urgence d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Le président libérien Joseph Boakai a saisi cette occasion pour promouvoir les investissements américains au Libéria. Selon le Liberian Observer, lors d’un déjeuner offert par Trump à la Maison Blanche le mercredi 9 juillet, Boakai a vanté les ressources minérales de son pays et appelé à un partenariat économique renforcé fondé sur des avantages réciproques. Il a aussi souligné les liens historiques entre le Libéria et les États-Unis.
Au Sénégal, la presse a largement relayé la participation du président Bassirou Diomaye Faye à ce mini-sommet. L’Observateur titre : « Diomaye vend le Sénégal à Trump », tandis que Le Soleil évoque un « Business first », clin d’œil au slogan du milliardaire américain. Le président sénégalais a plaidé pour un « nouveau partenariat stratégique » entre les États-Unis et l’Afrique. Impressionné, Donald Trump lui a lancé : « Tu as été résilient et tu fais un travail fantastique », selon Le Soleil. Un analyste tempère toutefois : « Trump tend la main, mais vise la carte ».
Au Bénin, La Nation rapporte que les députés ont adopté, mercredi 9 juillet, une modification de la loi organique sur la Cour constitutionnelle, introduisant un mécanisme de filtrage des recours pour optimiser le traitement des dossiers.
Au Togo, Republic of Togo met en lumière la coopération germano-togolaise, avec la remise de 13.000 manuels scolaires d’allemand par l’ambassade d’Allemagne au ministère des Enseignements primaire et secondaire.
Au Ghana, le président John Dramani Mahama a nommé quatre nouveaux vice-ministres. Selon le porte-parole du gouvernement, Felix Kwakye Ofosu, il s’agit des dernières nominations de ce type sous son mandat. Parmi les promus : Dorcas Afo-Toffey (Transports), James Gyakye Quayson (Affaires étrangères), Mohammed Adam Sukparu (Communication, Technologie et Innovation) et Grace Ayensu-Danquah (Santé).
Le quotidien Le Matin du Mali alerte sur les attaques de groupes terroristes contre les investissements privés, alors que les États de la bande sahélo-sahélienne (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad, Soudan) consacrent l’essentiel de leurs ressources à la défense, dans un contexte d’hostilité géopolitique mondiale jugée « hypocrite ».
Au Niger, l’Agence nigérienne de presse (ANP) annonce le lancement d’une opération spéciale de vente de ciment 32.5 dans la région de Niamey. Ce programme vise la distribution de 30.000 tonnes, dont 3329 dès le 9 juillet.
En Guinée, le président de la transition, Mamadi Doumbouya, a redéfini les missions du ministère des Transports par décret. Selon Guinée News, les prérogatives du département s’élargissent aux domaines terrestres, aériens, maritimes, fluviaux et météorologiques, avec une priorité donnée à la sécurité, à l’environnement et à la coopération internationale.
Source: APANEWS