Presse/Afrique de l’Ouest : justice et tensions médiatiques au menu

 

La presse ouest-africaine consultée mercredi à APA est marquée par une série de décisions judiciaires et politiques, allant de la condamnation de l’ex-ministre malienne Bouaré Fily Sissoko à la liberté provisoire de l’opposant ivoirien Joël N’Guessan, en passant par la montée des tensions entre les médias et les autorités au Sénégal.

Au Mali, la justice a tranché dans un dossier emblématique : celui du Boeing présidentiel et des équipements militaires. L’ex-ministre de l’Économie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko, a été condamnée mardi à dix ans de prison ferme, après près de deux ans de procédure judiciaire. Selon Financial Afrik, le verdict a été rendu peu avant 18 heures, à l’issue d’une audience reprise dans la matinée, après les plaidoiries de la veille. Maliweb rapporte également quatre peines de réclusion à perpétuité prononcées dans cette affaire, certains prévenus étant détenus depuis plus de trois ans.

En Côte d’Ivoire, Abidjan.net annonce la remise en liberté provisoire de Joël Kouadio N’Guessan, ancien ministre des Droits de l’Homme. Incarcéré depuis le 19 juin pour « discrédit sur l’institution judiciaire », il a regagné son domicile ce lundi 7 juillet.

Le média ivoirien rapporte aussi une rencontre entre le vice-président Tiémoko Meyliet Koné et une délégation du Forum des Sages de l’Afrique de l’Ouest, conduite par Boni Yayi (Bénin) et Goodluck Jonathan (Nigeria). Cette mission s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la présidentielle d’octobre 2025.

Au Sénégal, Walf Quotidien dénonce des « libertés en danger » après les convocations et incarcérations de journalistes, chroniqueurs et opposants pour « délits d’opinion ». Le Forum civil y voit une volonté manifeste de « musèlement ».

De son côté, Sud Quotidien s’insurge contre la mise en demeure du Groupe futurs médias (GFM) par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), accusé de parti pris en faveur de l’opposition. Le patronat de la presse juge « inconcevable » cette décision, alors que Badara Gadiaga, chroniqueur politique de l’émission « Jakaarlo », a été convoqué par la police ce mercredi.

Au Nigeria, Premium Times annonce la suspension de la grève des enseignants du primaire à Abuja, entamée le 24 mars dernier. Cette décision fait suite à la satisfaction de certaines de leurs revendications, notamment sur le salaire minimum.

Par ailleurs, le ministre de l’Éducation, Tunji Alausa, a officialisé l’âge minimum d’admission à l’université fixé à 16 ans, en appelant les institutions à veiller au strict respect de cette mesure, gage de maturité académique et cognitive.

Au Ghana, le journal Graphic fait état d’une révision de la politique de réciprocité des visas par les États-Unis. Les Ghanéens sont désormais soumis à des visas non-immigrants à entrée unique, valables trois mois.

En parallèle, Financial Afrik annonce un nouveau décaissement de 367 millions de dollars par le Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre de la quatrième revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit. Le total des financements alloués au pays atteint ainsi 2,3 milliards de dollars.

Au Bénin, La Nation rapporte une réduction de 25,7 % du déficit commercial en 2024, selon le dernier rapport de l’Instad. Cette amélioration s’explique par la baisse des importations, même si les échanges restent pénalisés par une faible diversification des exportations et un recul du commerce régional.

En Guinée, Guinée News révèle que 18 entraîneurs ont été présélectionnés parmi 62 candidats pour prendre la tête du Syli national. Cette sélection s’est faite selon les critères de la CAF, dont la possession d’une licence CAF A, CAF Pro ou équivalent international, ainsi que l’expérience sur le continent, la VAE et les exigences salariales, rapporte le média.

SOURCE:APANews/APA – DAKAR ( SENEGAL)

Comments (0)
Add Comment