Présidentielle: Toh Bi Irié, l’ex-préfet d’Abidjan, en lice

 

L’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, a déposé ce mardi 26 août 2025, son dossier de candidature à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, auprès de la Commission électorale indépendante (CEI).

« Nous avons donc fourni à la commission électorale toutes les pièces requises selon les dispositions constitutionnelles et légales. Et la CEI a accusé réception de tous ces documents », a dit M. Vincent Toh Bi Irié après le dépôt de sa candidature.

Il a dit « merci à tout le monde et à toute l’équipe qui a travaillé toutes ces années » pour cet aboutissement, en vue d’ « une Côte d’Ivoire en paix, prospère », promettant promouvoir la cohésion, l’unité et « faire de ce pays un espace de bonheur et un arbre de fraternité ».

« Je voudrais donc ici lancer un appel à l’ensemble des électeurs et de la population ivoirienne de nous faire confiance. Nous sommes le maillon utile pour réconcilier l’ensemble des partis politiques et les populations ivoiriennes pour plusieurs raisons », a-t-il déclaré.

« Nous constituons également la transition générationnelle utile pour la Côte d’Ivoire pour que l’éléphant soit toujours au-devant de la marche », a-t-il lancé, assurant que « nous avons achevé notre parrainage avec beaucoup plus de régions que ce qui était requis ».

L’ex-préfet d’Abidjan a souhaité que la question du parrainage citoyen soit « revue plus tard », mais respectueux de la loi et des institutions de la République, et ayant incarné des valeurs et les institutions de la République, il est venu accomplir les formalités requises.

« Donc nous disons que les textes et certaines dispositions ne nous semblent pas appropriés à un moment donné de notre histoire. Mais en tant que structure, en tant que candidats, en tant que groupe, nous marchons dans les règles de la loi et nous faisons ce que la loi nous demande de faire », a-t-il dit.

« Lorsque nous aurons la confiance du peuple, lorsque nous serons élus, certaines dispositions changeront. Mais pour l’heure, nous respectons ces dispositions pour rester dans la course, pour rester dans le jeu et pour continuer à faire gagner la Côte d’Ivoire sans violence », a-t-il poursuivi.

Le procès électoral arrive à un niveau critique, et dès l’entame de la campagne, Vincent Toh Bi compte proposer les piliers de sa gouvernance, dont « l’un des piliers, c’est la stabilité, la démocratie, la paix », ainsi que l’amélioration du processus démocratiques, dont les élections.

« Donc, nous ne serons pas seulement focalisés sur le parrainage. Le parrainage est l’un des nombreux aspects que la Côte d’Ivoire va devoir faire évoluer. Nous avons un processus électoral qui doit être ferme et la base de la stabilité d’un pays, c’est le processus de choix des dirigeants de ce pays. », a-t-il fait savoir.

Vincent Toh Bi suggère qu’après chaque élection, il y ait une revue électorale, qui consiste à « revoir tout ce qui s’est passé, toutes les opérations techniques, toutes les dispositions constitutionnelles, légales et institutionnelles ».

« On fait la revue, et avec tous les acteurs, les journalistes, les observateurs, les témoins, les techniciens, les partis politiques, la population. Et cette revue permet, dans un esprit ouvert, de souligner les difficultés. Après cela, on fait une réforme électorale qui consiste au changement de la constitution, de la loi, des règlements, des institutions », a-t-il fait observer.

« Il n’y a aucune situation institutionnelle, administrative ou quelconque qui ne fasse pas l’objet d’une revue régulière pour être en adéquation avec l’évolution du peuple. Donc, nous allons proposer une revue pour laquelle nous avons une idée très claire, autant que les autres aspects, notamment les finances du pays, l’économie, l’agriculture, l’éducation, la santé, l’emploi, la jeunesse. Et tout cela va faire l’objet de propositions pour les débats », a-t-il affirmé.

SOURCE:APANews/APA-Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Comments (0)
Add Comment