Présidentielle 2025/ Saisine de l’ONU par Thiam:  » le Comité des Droits de l’Homme des Nations-Unies a rejeté sa demande  » ( Avocat de l’État de Côte d’Ivoire)

Après la version de Maître Mathias Chichportich, l’avocat de Cheick Tidjane Thiam ( président du PDCI-RDA) et celle du Haut commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU, c’est au tour de Maître Jean-Marc Fedida, l’avocat de ‘État de la République de Côte d’Ivoire d’apporter des précisions relativement à l’affaire portant sur la saisine de l’ONU par le président du PDCI-RDA pour obtenir sa réinscription sur la liste électorale ivoirienne pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Dans un communiqué transmis le mercredi 30 juillet 2025 à Abidjan.net, Maître Jean-Marc Fedida, l’avocat de l’État de Côte d’Ivoire affirme que le Comité des Droits de l’Homme des Nations-Unies a plutôt rejeté la demande de mesures provisoires présentée par M. Cheick Tidjane Thiam en vue d’obtenir son inscription sur la liste électorale.

 » Le Comité des Droits de l’Homme des Nations-Unies a rejeté cette demande de mesures provisoires présentée par M. Cheick Tidjane Thiam en vue d’obtenir son inscription sur la liste électorale pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. C’est donc une grande défaite pour la stratégie mise en œuvre par la défense de ce dernier qui, contrairement à ce qu’elle allègue n’a nullement enjoint à la Côte d’Ivoire de procéder à cette inscription », a dit Me Jean-Marc Fedida dans ce communiqué.

LIRE AUSSI – Affaire  » L’ONU enjoint au gouvernement ivoirien d’inscrire Tidjane Thiam sur la liste électorale « : « aucune décision n’a été prise  » (ONU)

Par ailleurs, l’avocat de l’État de Côte d’Ivoire a soutenu que le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU a constaté également que le processus judiciaire ayant abouti au jugement rendu par le tribunal de première instance d’Abidjan et ayant constaté que M. Thiam ne pouvait être inscrit sur les listes électorales  » était conforme au respect des droits garantis par le pacte et qu’aucune mesure provisoire de quelque nature que ce soit n’était rendue nécessaire par une quelconque violation des droits politiques et civiques du requérant « .

Maître Jean-Marc Fedida a conclu son communiqué en indiquant que:  » la Côte d’Ivoire est une démocratie et un État de droit respectueux des dispositions de l’ensemble des dispositions de ses engagements internationaux en matière de garantie des droits civiques et politiques « .

Contrairement à cette interprétation de la décision du Comité des Droits de l’Homme des Nations-Unies faite par l’avocat de l’État de Côte d’Ivoire, Maître Mathias Chichportich, le conseil de M. Thiam a estimé que l’ONU a plutôt enjoint à la Côte d’Ivoire de faire réinscrire son client sur la liste électorale en vue de l’élection présidentielle ivoirienne d’octobre

2025.

LIRE AUSSI – Côte d’Ivoire/ Présidentielle 2025: l’ONU enjoint au gouvernement d’inscrire Tidjane Thiam sur la liste électorale ( Avocat de Thiam)

Cheick Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA ( Opposition), radié de la liste électorale ivoirienne, avait saisi par requête, le Comité des Droits de l’Homme des Nations-Unies pour dénoncer ce qu’il considérait comme une violation de ses droits civiques et politiques résultant d’une décision judiciaire rendue par le tribunal de première instance d’Abidjan qui avait constaté qu’il ne remplissait pas les conditions de nationalité ivoirienne pour être inscrit sur la liste électorale.

Cette requête de M. Thiam était assortie d’une demande de mesures provisoires en vue de le faire réinscrire sur la liste électorale en Côte d’Ivoire.

L.Barro

Source: fratmat.info

Comments (0)
Add Comment