Présidentielle 2025 : Ouverture officielle de la période de dépôt des dossiers de candidature du 25 juillet au 26 août (CEI)

La Commission Électorale Indépendante (CEI) a dans un communiqué consulté par Abidjan.net ce mardi, informé de l’ouverture officielle de la période de dépôt des dossiers de candidature du 25 juillet au 26 août 2025 au siège de l’institution, sis à Cocody, du lundi au vendredi, de 10h à 17h.

Celui-ci révèle que conformément aux articles 24, 25, 51, 53, 54 et 55 du Code électoral, chaque dossier de candidature devra comprendre plusieurs pièces essentielles. Il s’agit notamment d’une déclaration de candidature dûment signée et légalisée, téléchargeable sur le site officiel de la CEI (www.cei.ci). Cette déclaration devra renseigner des informations personnelles du candidat (identité, lieu de naissance, filiation, profession), ainsi que des éléments politiques et symboliques tels que le sigle, la couleur et le symbole du candidat pour le bulletin de vote.

À cette déclaration s’ajoutent plusieurs pièces administratives obligatoires à savoir un extrait d’acte de naissance ou jugement supplétif, un certificat de nationalité, un extrait de casier judiciaire, une attestation de régularité fiscale, ainsi qu’une copie du reçu de cautionnement.

Dans le cas d’un candidat soutenu par un ou plusieurs partis ou groupements politiques, une lettre d’investiture est requise. De plus, le dossier devra contenir la liste des électeurs ayant parrainé la candidature, accompagnée d’informations précises sur chaque parrain, telles que les noms, date et lieu de naissance, numéros de carte d’électeur et d’identité, ainsi que la signature.

Le dépôt inclut également deux photographies d’identité (formats 3,5 x 4,5 cm et 13 x 18 cm), de bonne netteté et contraste, à fournir en version papier et numérique haute résolution (couleur CMJN).

Par ailleurs, la CEI précise que, à l’exception de la lettre d’investiture et de la liste des électeurs, toutes les pièces doivent être datées de moins de trois mois avant la clôture du dépôt des dossiers, soit postérieures au 26 mai 2025.

R-SEKONGO

Source: abidjan.net

Comments (0)
Add Comment