Première Journée de l’AF-MIRAH : Le Leadership Féminin au Cœur des Débats à Daloa

Promotion de la femme

Franck Elisé Bouabré correspondant AFRIQUEMATIN

L’Association des Femmes du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (AF-MIRAH) a organisé la première édition de la Journée de l’AF-MIRAH le samedi 17 août 2024 à Daloa, dans les locaux de la direction régionale dudit ministère. Cette activité, placée sous le thème « Leadership féminin au sein du ministère des Ressources Animales et Halieutiques », se veut être le point de départ de l’émergence d’une nouvelle génération de femmes leaders au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques MIRAH.

Au cours de cette cérémonie, Koffi Kouassi François, directeur régional du ministère des Ressources Animales et Halieutiques, s’est dit très heureux du choix porté sur sa circonscription pour la célébration de la première édition de la journée de l’association des femmes du MIRAH. « C’est un sentiment de joie et, à travers cela, un sentiment de satisfaction. L’honneur revient à toutes nos braves femmes. Je les exhorte à continuer de travailler avec ardeur afin que, collectivement, nous continuions de regarder dans la même direction pour faire avancer notre service et, par ricochet, notre ministère vers l’atteinte de son objectif qui n’est autre que l’autosuffisance en matière de protéines animales et halieutiques », a-t-il exprimé.

S’adressant aux femmes, Mme Fadiga, conseillère technique du MIRAH et représentante de la marraine de l’événement, par ailleurs chef de cabinet du ministre des Ressources Animales et Halieutiques, a tout d’abord félicité les membres de l’association pour le succès de l’organisation, avant de transmettre le message de sa mandante. « La promotion du leadership féminin au sein du MIRAH est essentielle pour assurer une représentation égale des sexes, encourager la diversité des points de vue et renforcer la gouvernance inclusive au sein du ministère. En outre, la mise en place d’un environnement de travail inclusif, égalitaire et équitable au MIRAH contribuera à améliorer la performance et l’efficacité du ministère, en valorisant les talents et les compétences des femmes, tout en favorisant une meilleure collaboration et une prise de décision plus démocratique », a déclaré Mme Fadiga.

Pour la présidente de l’association, Mme Kpossou, née Dehi Marie-Laure, le choix de ce thème s’explique par la forte implication des femmes dans le secteur des ressources animales et halieutiques en Côte d’Ivoire. Malgré leur contribution significative à l’économie et à la sécurité alimentaire du pays, les femmes sont restées longtemps sous-représentées dans les postes de prise de décision et de leadership au sein du MIRAH.

Il est à noter que l’Association des Femmes du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (AF-MIRAH) a vu le jour le 1er juillet 2022, et s’est donné pour mission de promouvoir le bien-être social et économique de ses membres.