Sunderland AFC, club anglais promu en Premier League pour la saison 2025-2026, a officialisé, mardi 1er juillet, la signature d’Habib Diarra, milieu sénégalais de 21 ans, pour un contrat de cinq ans. Le transfert record, estimé à 35 millions d’euros, fait de Diarra la recrue la plus chère de Sunderland et la vente la plus lucrative de Strasbourg.
Le Sunderland AFC a officialisé la signature du milieu de terrain sénégalais Habib Diarra, en provenance du RC Strasbourg ligue 1 en France. Selon un communiqué du club anglais, « le milieu de terrain de 21 ans a signé un contrat de cinq ans au Stadium of Light après s’être mis d’accord sur ses termes et avoir passé avec succès la visite médicale ».
Le transfert, estimé à 35 millions d’euros, soit près de 23 milliards de francs, constitue la plus grosse vente de l’histoire du club alsacien et la recrue la plus chère de Sunderland, promu en Premier League pour la saison 2025-2026. Le club du nord-est de l’Angleterre, qui évolue dans une enceinte de 49 000 places, ambitionne de se maintenir dans l’élite anglaise sous la direction de l’entraîneur Régis Le Bris.
Habib Diarra, international sénégalais depuis 2024, a disputé 102 matchs professionnels avec Strasbourg, dont il a été capitaine la saison dernière, contribuant à la 7e place du club en Ligue 1 et à sa qualification européenne. Le communiqué précise que le joueur « va découvrir un projet ambitieux mené par Régis Le Bris » et qu’il « ne sera pas tellement déraciné à Sunderland, puisqu’il retrouvera un environnement très francophone avec la présence d’Enzo Le Fée et Wilson Isidor ».
Le directeur sportif Kristjaan Speakman a salué « un joueur prometteur, avec plus de 100 sélections en équipe première à son actif, soulignant sa qualité incontestable et son immense potentiel ». Habib Diarra devient ainsi le sixième Sénégalais à rejoindre Sunderland, rejoignant les rangs d’El Hadji Diouf, Dame N’Doye, Kader Mangane, Papy Djilobodji et Alfred N’Diaye.
Sur Facebook, son désormais ancien club à le « remercier pour son engagement exemplaire », adressant au Sénégalais ses « vœux de réussite dans son nouveau défi ».
Le milieu de terrain rejoindra ses nouveaux coéquipiers à l’Académie de la Lumière plus tard ce mois-ci, prêt à relever le défi de la Premier League.
SS/ac/APA
Source: APANEWS