Pourquoi Trump veut-il que Coca-Cola modifie un ingrédient clé de la boisson gazeuse aux États-Unis ?

Le président Donald Trump a affirmé que Coca-Cola avait accepté de remplacer l’un de ses ingrédients par du vrai sucre de canne dans ses boissons gazeuses vendues aux États-Unis.

Actuellement, les sodas vendus dans le pays contiennent du sirop de maïs parmi leurs ingrédients, mais le Secrétaire à la Santé de M. Trump, Robert F. Kennedy Jr, a exprimé son inquiétude quant à l’impact que cet ingrédient pourrait avoir sur la santé.

« J’ai discuté avec Coca-Cola de l’utilisation du VRAI sucre de canne dans le Coca en Amérique, et ils ont accepté de le faire », a écrit M. Trump sur ses réseaux sociaux.

« J’aimerais remercier tous les responsables de Coca-Cola », a-t-il ajouté.

Un porte-parole de Coca-Cola a déclaré, sans confirmer expressément un ajustement de leur recette, qu’ils « apprécient l’enthousiasme du président Trump » et que « plus de détails sur les nouvelles offres innovantes au sein de notre gamme de produits Coca-Cola seront bientôt partagés ».

« Ce sera une très bonne décision de leur part. Vous verrez. C’est tout simplement mieux », a souligné M. Trump sur Truth Social mercredi.

Coca-Cola est l’une des boissons non alcoolisées les plus consommées en Amérique latine et aux États-Unis, et sa recette varie d’un pays à l’autre.

Alors que le Coca-Cola vendu aux États-Unis est généralement édulcoré avec du sirop de maïs, le Coca-Cola vendu dans d’autres pays, tels que le Mexique, le Royaume-Uni et l’Australie, est souvent édulcoré avec du sucre de canne.

En avril, James Quincey, PDG de Coca-Cola, a déclaré aux investisseurs que « nous continuons à faire des progrès dans la réduction du sucre dans nos boissons ».

Il a ajouté que la société basée à Atlanta « y est parvenue en modifiant les recettes et en utilisant nos ressources marketing mondiales et notre réseau de distribution pour sensibiliser et susciter l’intérêt pour notre portefeuille de produits qui ne cesse de s’étoffer ».

Le rapport MAHA

Selon l’agence de presse Reuters, la commission Make America Healthy Again (MAHA), un groupe convoqué par Trump et chargé d’identifier les principales causes de maladies chroniques dans la population, a conclu en mai que « la consommation de sirop de maïs à haute teneur en fructose peut jouer un rôle dans l’obésité infantile et d’autres affections ».

Ce groupe comprend M. Kennedy lui-même, la secrétaire à l’agriculture Brooke Rollins et plusieurs autres membres du cabinet de M. Trump.

Un certain nombre d’experts ont recommandé de limiter les sucres ajoutés dans l’alimentation des enfants et des adultes, bien qu’aucune différence significative n’ait été constatée entre le sucre de canne et le sirop de maïs.

L’annonce de M. Trump a mis les producteurs de maïs américains mal à l’aise.

Le président-directeur général de la Corn Refiners Association, John Bode, a déclaré dans un communiqué que « le remplacement du sirop de maïs à haute teneur en fructose par le sucre de canne coûterait des milliers d’emplois américains dans l’industrie alimentaire, ferait baisser les revenus des agriculteurs et augmenterait les importations de sucre étranger, le tout sans aucun avantage nutritionnel ».

Toutefois, M. Kennedy a plaidé pour que les entreprises retirent de leurs produits des ingrédients tels que le sirop de maïs, les huiles de graines et les colorants artificiels, qu’il associe à toute une série de problèmes de santé.

Il a également critiqué la quantité de sucre consommée par les Américains et aurait l’intention de mettre à jour les directives alimentaires nationales cet été.

« Nous avons une génération d’enfants qui nagent dans une soupe toxique », a-t-il déclaré sur Fox News l’année dernière.

Trump est un buveur régulier de Coca Light, qui contient de l’aspartame, un édulcorant artificiel.

À tel point qu’il a fait installer un bouton sur le bureau ovale pour lui servir la boisson gazeuse.

*Avec des informations d’Ana Faguy.

 

Source:news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment