Pourquoi le Burkina Faso met fin au projet de recherche Target malaria

Les autorités du Burkina Faso ont mis fin aux activités menées par Target Malaria dans leur pays pour réduire la propagation du paludisme à l’aide de moustiques mâles génétiquement modifiés, l’organisme de recherche assurant, pour sa part, être toujours « disposé à coopérer » avec cet État d’Afrique de l’Ouest.

Le gouvernement « informe le public burkinabè [avoir] mis fin à toutes les activités du projet Target Malaria sur toute l’étendue du territoire national », déclare le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Samuel Paré.

En raison de cette décision, « les enceintes contenant les moustiques génétiquement modifiés sont sous scellés depuis le 18 août 2025, et tous les échantillons seront détruits suivant un protocole indiqué. Les moustiques mâles biaisés génétiquement modifiés sans impulsion génétique, lâchés dans le village de Souroukoudingan, situé dans la […] région du Guiriko, ont été soigneusement traités par les services techniques compétents », ajoute M. Paré dans un communiqué.

Le but de la recherche menée par le projet Target Malaria au Burkina Faso est, selon cette organisation financée par la Fondation Bill-Gates, de réduire la propagation du paludisme à l’aide de moustiques mâles génétiquement modifiés.

 

 

Quelle est la réaction de Target Malaria ?

Target Malaria, réagissant à la décision des autorités du pays, rappelle que « l’Agence nationale de biosécurité (ANB) et l’Agence nationale d’évaluation environnementale (ANEVE) ont répondu favorablement, en juillet 2025, à la demande d’autorisation » soumise au Burkina Faso de « procéder à des lâchers contrôlés de moustiques génétiquement modifiés mâles biaisés sans impulsion génétique ».

« Outre les autorisations réglementaires obtenues auprès de l’ANB et de l’ANEVE, le projet a reçu l’accord des communautés des sites de terrain pour poursuivre les activités dans leurs villages », ajoute l’organisme de recherche.

Il argue qu’« un lâcher contrôlé de moustiques mâles biaisés génétiquement modifiés sans impulsion génétique a eu lieu avec succès, le 11 août 2025, conformément aux conditions des autorisations de l’ANB et de l’ANEVE ».

« Le 18 août, les autorités nationales ont demandé à l’équipe Target Malaria de […] de suspendre toutes ses activités », poursuit Target Malaria.

L’organisme de recherche dit s’être « conformé à cette demande ».

« Le 22 août, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié un communiqué informant ‘le public burkinabè qu’il est mis fin à toutes les activités du projet Target Malaria sur toute l’étendue du territoire national’ », ajoute-t-il, assurant être « disposé à coopérer » encore avec le Burkina Faso.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le paludisme reste une préoccupation majeure pour le Burkina Faso.

SUR LE MÊME SUJET :

 

Source:news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment