Par Franck Elisé Bouabré/ correspondant afriquematin.net
Le samedi 24 août 2024, la Maison du Pdci-Rda à Daloa a accueilli un important séminaire sur la structuration et l’identification des délégués du parti. Cet événement, présidé par Noël Akossi Bendjo, vice-président et coordonnateur général des activités du parti, ainsi que par Jean Likane Yagui, Haut Représentant du District (HRD) de Sassandra-Marahoué, a réuni une large audience. Parmi les participants figuraient des membres des structures spécialisées (Jpdci-Ufpdci), des sympathisants, des associations de soutien, ainsi que des militants provenant des 38 délégations du district de Sassandra-Marahoué.
Durant ce séminaire, Noël Akossi Bendjo a souligné la responsabilité de chaque militant dans la reconquête du pouvoir en 2025. Il a déclaré : « Désormais, un président de comité de base sera assigné à chaque bureau de vote. Il vous incombe, dans un délai de douze mois, de bien connaître vos militants, et cela sera rigoureusement audité. Le secrétaire général du Pdci-Rda de jour ne peut être un militant d’un autre parti la nuit ; tout cela sera vérifié. Vous devez agir en cohésion et en parfaite harmonie pour obtenir des résultats probants, car vous, comme nous, serons responsables des résultats au soir du 25 octobre 2025. »
Noël Akossi Bendjo a également abordé la responsabilité des Hauts Représentants du parti dans la dynamisation du Pdci-Rda sur tout le territoire national. Il a rappelé que le président Tidjane Thiam a demandé à chaque HRD de s’organiser en fonction des spécificités de leur district, en s’appuyant sur leurs forces. C’est dans cet esprit que la décentralisation du parti en 14 districts a été mise en place. « En tant que HRD, vous devrez répondre de vos actions devant le président Thiam », a-t-il ajouté.
Jean Likane Yagui, Haut Représentant du District de Sassandra-Marahoué, a évoqué les résultats prometteurs de l’opération précédant la révision de la Liste Électorale (RLE) dans son district, soulignant qu’ils augurent d’un avenir radieux pour la victoire du Pdci-Rda en 2025. Il a également rappelé l’importance stratégique de la zone ouest dans l’accession à la magistrature suprême, avant d’annoncer la fin de l’ère du Rhdp : « Le temps du Rhdp est révolu, nous sommes à la fin d’un cycle, et celui du président Ouattara touche à sa fin », a-t-il affirmé.
Enfin, le vice-président et haut conseiller, Maître Émile Kossougro Séria encouragé les militants à rester endurants et à persévérer. Il a insisté sur le fait que l’heure est à la mobilisation et à la remobilisation du Pdci-Rda, tout en les rassurant que la politique actuelle du parti portera ses fruits