Guillaume Ahi/afriquematin.net
Lors d’une conférence tenue le samedi 20 juillet 2024, Sam l’Africain, Président de La Nouvelle Alliance de la Côte d’Ivoire pour la Patrie (NACIP), a exprimé son soutien à l’appel lancé par le Président Laurent Gbagbo. Il a exhorté ses sympathisants et militants à se mobiliser pour soutenir Gbagbo.
Après le meeting du 14 juillet à Bonoua, où Laurent Gbagbo a appelé à l’union pour déloger le RHDP du pouvoir en 2025, le NACIP a répondu positivement.
Sam l’Africain a souligné les liens solides qui l’unissent à Gbagbo et a appelé à la mobilisation : « En tant que Président du NACIP, nous voulons répondre à Son Excellence le Président Laurent Gbagbo en lui affirmant notre soutien indéfectible. Nous luttons depuis longtemps et ce n’est pas maintenant que nous allons l’abandonner », a-t-il déclaré, en appelant tous les partis d’opposition et la société civile à se mobiliser pour un changement à la tête de l’État de Côte d’Ivoire. « Je demande à tous nos militants et sympathisants de s’unir au Président Gbagbo et de continuer ce combat. Ceux qui veulent nous rejoindre, le Président a déjà ouvert la porte. C’est le moment de montrer votre fidélité. Venez prouver que vous êtes toujours avec le Président », a-t-il ajouté.
Sam l’Africain a également profité de cette occasion pour rappeler les nombreux enjeux à résoudre avant les élections de 2025, tels que la révision de la liste électorale, l’inscription de Laurent Gbagbo sur cette liste et la délivrance des cartes d’identité pour les Ivoiriens en attente.