Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) et la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (Cap-CI), regroupement de partis et de mouvements de l’opposition, se sont rencontrés le mercredi 16 juillet 2025, à la Riviera Golf, au domicile de Simone Gbagbo.
Cette rencontre qualifiée de première entrevue a pour objectif de relancer le dialogue, afin de s’accorder sur les conditions pour une organisation optimale de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
« Cette rencontre est la première d’une série qui s’annonce. Nous avons été heureux de retrouver nos frères et nos sœurs de Cap-Côte d’Ivoire. Nous avons évoqué les questions qui les préoccupent mais qui préoccupent certainement aussi beaucoup d’Ivoiriens », a déclaré face aux journalistes, à la sortie de la rencontre, Ibrahima Cissé Bacongo, secrétaire exécutif et chef de la délégation du Rhdp. Il avait à ses côtés, entre autres, Anne Désirée Ouloto, Amedé Kouakou, Mamadou Touré, Mariatou Koné, Myss Belmonde Dogo, Claude Sahi Soumahoro.
Le chef de délégation du Rhdp a ajouté qu’ensemble, la décision a été prise pour traiter ces questions dans le détail à travers un comité restreint qu’ils mettront en place.
Au nom de la Cap-CI, Simone Gbagbo a expliqué qu’il s’agit d’un premier contact qui a permis d’exposer à la délégation du Rhdp les questions liées à la réforme du système électoral. « Nous en avons parlé, mais pas dans les détails. Nous sommes tombés d’accord que ce n’est que la première rencontre, nous allons avoir d’autres pour approfondir ces questions », a-t-elle clarifié.
Simone Gbagbo avait à ses côtés, Charles Blé Goudé, Danièle Boni-Claverie et Kahé Eric.
Source: fratmat.info