Politique de l’emploi : Le gouvernement ivoirien multiplie les initiatives pour l’insertion professionnelle des jeunes

Le gouvernement ivoirien a fait de l’emploi des jeunes son cheval de bataille. Sous la houlette de Mamadou Touré, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, cheville ouvrière du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv), ne cesse de multiplier les initiatives afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

La création de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), par ordonnance n°2015-228 du 08 avril 2015, constitue en effet un acte majeur de cette politique. Aussi, cet organisme étatique chargé de définir et mettre en œuvre des stratégies de promotion de l’insertion professionnelle et de l’emploi des jeunes initie et conduit les activités d’insertion professionnelle en liaison avec les ministères sectoriels et les autres acteurs de l’écosystème de l’insertion professionnelle et de l’emploi.

Couvrant les quatre coins de la Côte d’Ivoire à travers ses antennes régionales et ses guichets emplois dans les mairies et autres universités et établissements de formation professionnelle, l’AEJ est née de la volonté du gouvernement de donner un coup d’accélérateur aux initiatives gouvernementales en faveur de l’emploi des jeunes.

Dans cette même dynamique, le Président de la République, Alassane Ouattara, a décrété l’année 2023, « Année de la jeunesse ». L’objectif est de renforcer les actions entreprises en faveur de la jeunesse et de mieux répondre à leurs besoins. Ainsi, en vertu de cette décision, une cagnotte d’un milliard de FCFA par jour, soit plus de 360,442 milliards de FCFA, ont-ils été investis afin de faciliter l’insertion de plus de 600 000 jeunes dans le cadre du PJ-Gouv. La mise en œuvre globale du PJ-Gouv 2023-2025 étant estimée à 1118,115 milliards de FCFA.

Le programme Stage d’immersion, qui est à sa 3ème édition en cette année 2025, consiste, en outre, à mettre en stage des jeunes élèves et étudiants à partir de 16 ans, de la classe de Seconde jusqu’au Master, en cours de scolarité, pour une période d’un mois dans des administrations, des entreprises, et autres directions afin de leur permettre d’avoir un premier contact avec le monde professionnel. À la fin de ce Stage d’immersion, l’État accompagne les jeunes stagiaires avec un pécule de 45 000 FCFA.

« À terme, notre vision est que chaque enfant, après la classe de troisième, puisse bénéficier d’un stage d’immersion ou d’un job de vacances, afin de l’aider dans son orientation et son projet professionnel », a expliqué le ministre Mamadou Touré, fin juin, à Abidjan-Plateau, lors d’une conférence marquant le coup d’envoi de la troisième phase du Programme Stage d’immersion.

Le Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD) constitue, quant à lui, un encadrement de type civilo-militaire traitant de la problématique des jeunes en situation de vulnérabilité (échec scolaire, addiction à la drogue, addiction à l’alcool, violence) dans des centres de Service Civique. Il vise la resocialisation des jeunes et l’accélération de leur insertion sociale et professionnelle.

Plusieurs centres ont à cet effet été construits à travers la Côte d’Ivoire, dont ceux déjà opérationnels situés dans les localités de Bimbresso (mars 2018), Guedikpo (avril 2018), M’bahiakro (janvier 2019), Bouaké (septembre 2020) et Guingueréni (août 2019).

Sous la direction de l’Office du Service Civique National (OSCN), ces centres de Service Civique dispensent trois types de formation suivie d’un accompagnement à l’installation. Il s’agit notamment d’une phase de deux (2) mois de resocialisation, de discipline et d’encadrement de type civilo-militaire ; une phase de quatre (4) mois de formation à un métier (agriculture, maçonnerie, électricité, mécanique, froid climatisation, etc.) ; et une phase de trois (3) à six (6) mois de stage et d’insertion en emploi.

En mars dernier, le ministre Mamadou Touré a révélé que 21 956 jeunes sur 48 636 inscrits ou ayant directement participé à l’événement ont obtenu une réponse positive. Le ministre en charge de la Jeunesse avait alors indiqué que, sur instruction du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, « la prochaine édition se tiendra du 2 au 8 juin 2025, non seulement à Abidjan, mais aussi dans plusieurs grandes villes du pays : Bouaké, Korhogo, San Pedro et Daloa ».

L’autre initiative du gouvernement ivoirien dans la politique d’insertion des jeunes est la Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement (FNER).

Toutes ces initiatives au bénéfice de la jeunesse dénotent, à n’en point douter, la ferme volonté du gouvernement ivoirien, de résorber le chômage des jeunes et permettre à cette classe d’âge de contribuer à l’édification d’une Côte d’Ivoire qui vise le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici à 2030.

CICG

Source:news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment