Ouganda: Coupe d’Afrique de bateaux-dragons

L’Ouganda accueillera la première Coupe d’Afrique de bateaux-dragons du 1er au 4 octobre 2026.

Solomon Muwonge, président de la Fédération ougandaise de bateaux-dragons, a annoncé la tenue de la première Coupe d’Afrique dans ce sport nautique, lors d’une rencontre tenue au ministère des Affaires étrangères avec l’ambassadeur Richard Kabonero, chef de la coopération économique régionale.

L’événement, qui se tiendra sur les rives du lac Victoria, réunira plus de 500 athlètes professionnels représentant 16 pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud, selon Ehab Gouda, président de la Fédération africaine de bateaux-dragons. Des centaines de supporters sont également attendus, aux côtés de millions de téléspectateurs qui suivront les compétitions en ligne.

La délégation africaine, conduite par M. Gouda et la secrétaire générale de la Fédération, Mary Lai, a effectué une mission en Ouganda afin d’évaluer l’état de préparation des sites, de former et de certifier les officiels locaux, ainsi que de garantir le respect des standards internationaux en matière d’organisation.

L’ambassadeur Kabonero a salué le choix de l’Ouganda comme pays hôte, soulignant que cette compétition représente « une opportunité unique de promouvoir le sport, de renforcer les relations entre les peuples et de mettre en valeur les talents nationaux ». Il a également remercié la fédération pour ses efforts visant à développer les sports nautiques dans le pays.

De son côté, Mary Lai a indiqué que la Coupe d’Afrique constituera une vitrine pour le tourisme, l’investissement et le commerce, grâce à la diplomatie sportive. Elle a encouragé les autorités locales à tirer parti de l’événement pour mettre en avant les atouts naturels et culturels du pays.

Introduit depuis plus de 2 500 ans en Chine, le bateau-dragon est un sport nautique ancestral comptant plus de 50 millions de pratiquants dans le monde, dont 40 millions en Chine. Sa popularité croissante en Afrique traduit la volonté des fédérations du continent de diversifier les disciplines sportives et de favoriser les échanges culturels.

Le président de la Fédération ougandaise, Solomon Muwonge, a assuré que son institution travaillait déjà avec les autorités pour garantir le succès de l’événement. « Nous ferons en sorte que cette première édition soit mémorable et serve de tremplin au développement du sport nautique dans notre pays », a-t-il déclaré.

La réunion de Kampala, à laquelle ont également pris part Margaret Kafeero, cheffe de la diplomatie publique, et Stilson Muhwezi, premier secrétaire chargé de la diplomatie sportive, marque le lancement officiel des préparatifs de cette compétition continentale, appelée à devenir un rendez-vous majeur du calendrier sportif africain.

SOURCE : APA News/RNK/ac/Sf/-Kampala (Ouganda)

Comments (0)
Add Comment