Oress-Krobou/Fête de l’igname : Fraternité Matin communie avec les populations

La fête de l’igname 2025 à Oress-Krobou a été parrainée par le Directeur général de Fraternité Matin, Serge Abdel Nouho.
C’est le week-end du vendredi 25 au dimanche 27 juillet qu’ont choisi les populations d’Oress-Krobou, sous-préfecture du département d’Agboville, pour célébrer la fête de l’igname 2025.

Pour cette édition, les populations ont reçu la visite d’une forte délégation du Groupe Fraternité Matin, média de service public. Ces agents ont pris part, notamment dans l’après-midi du samedi 26 juillet, à un match de gala organisé par la Mutuelle des fils et filles de d’Oress-Krobou (Mufok).

Cette rencontre qui a duré quarante minutes avec l’équipe du village, a été un moment de convivialité entre le personnel du média et le peuple d’Oress-Krobou et s’est soldée par un score de parité (3-3).

Si la première période de cette opposition a été fortement dominée par l’équipe de Fraternité Matin jusqu’au début de la seconde mi-temps avec un score de (3-2), l’équipe adverse a réussi à prendre le dessus par suite. Vers la fin du match, les villageois ont inscrit un troisième but en égalisant.

Par ailleurs, cette célébration qui entre dans le cadre des Journées socio-culturelles d’Oress-Krobou avait au menu les danses de réjouissance exécutées à la place publique. C’était dans les nuits de vendredi et samedi ainsi que la journée du dimanche. Également a eu lieu dimanche, un partage de repas avec les invités qui avait pour plat principal le «foufou» à base de la nouvelle igname.

 

Selon les explications du chef de village, Karéké Christophe, la fête de l’igname est un rituel observé depuis des siècles à l’effet d’obtenir la bénédiction des ancêtres avant les récoltes de ce tubercule pour l’année en cours. Même si l’igname se fait rare, les villageois s’efforcent tout de même de respecter la tradition.

Le directeur financier, Djan Paterne-Aristide, représentant le directeur général de Fraternité Matin, Serge Abdel Nouho, s’est dit heureux de participer à de telles festivités empreintes de partage et de cohésion sociale.

« Vu l’importance de cet évènement, la Mutuelle a souhaité relever le niveau de cette édition. C’est dans ce cadre que le parrainage du Directeur général de Fraternité Matin a été sollicité. Étant absent, il m’a dépêché dans la localité pour le représenter », a expliqué M. Djan. Qui a remis des kits scolaires, des ouvrages et une enveloppe à la Mutuelle des fils et filles d’Oress-Krobou au nom du premier responsable de la Snpeci, l’entreprise éditrice de Fraternité Matin.

Le chef du village et le chef de terre, Okro Djè Albert ainsi que l’église catholique du village n’ont pas été oubliés. Ils ont reçu de la part du Directeur général de la boisson et un don en numéraire.

Les convives ont assisté dans l’après-midi du dimanche à une animation populaire marquée par un défilé de différentes générations et une prestation d’artistes locaux de 20h jusqu’à l’aube.

Envoyé spécial à Oress-Krobou

Source: fratmat.info

Comments (0)
Add Comment