Nigeria : L’économie nigériane a enregistré sa plus forte croissance en dix ans en 2024 soit +3,4%

Avec un quatrième trimestre dynamique, l’économie nigériane a connu en 2024 une accélération essentiellement tirée par la reprise du secteur des hydrocarbures et la forte croissance du secteur des services.

L’économie nigériane a enregistré sa plus forte croissance en dix ans en 2024, grâce à un quatrième trimestre solide et à une meilleure situation budgétaire favorisée par les réformes économiques engagées par le gouvernement du président Bola Tinubu, a annoncé la Banque mondiale le lundi 12 mai.

« La croissance économique a atteint 4,6% en glissement annuel au dernier trimestre 2024, portant la croissance totale pour l’année 2024 à 3,4%, la plus élevée depuis 2014 (hors reprise post-covid 19, en 2021-2022) », a indiqué l’institution financière multilatérale dans un rapportpublié à Abuja.

Comparativement aux années précédentes, la hausse de la croissance a été essentiellement tirée par les bonnes performances enregistrées dans le secteur des hydrocarbures et des services.

La croissance des activités non pétrolières a été faible, à 1,4% en 2024, soit le même taux qu’en 2023. Les contraintes structurelles telles que le prix élevé des intrants importés, l’accès limité au crédit, le manque de fiabilité de l’électricité et les coûts de transport ont continué à limiter dans le secteur manufacturier, tandis que le secteur agricole n’a progressé que de 1,2% en 2024 en raison de l’insécurité qui prévaut dans les principales zones de culture.

L’industrie du pétrole et du gaz naturel a connu sa première progression depuis 2019, avec une augmentation de la production de 5,5% en 2024. La production de pétrole brut et de condensats a atteint en moyenne 1,6 million de barils par jour (mbpj) en 2024, soit 7,4% de plus qu’en 2023.

Le secteur des services est resté le principal moteur de la croissance, avec une expansion de 4,7% en 2024.

La Banque mondiale a également souligné que les réformes mises en œuvre par le président Bola Tinubu, notamment la fin des subventions coûteuses à l’essence, la réduction des allocations d’électricité, la création d’un taux de change unifié et la dévaluation à deux reprises de la monnaie nationale ont permis de reconstituer les réserves de change officielles qui dépassent désormais 37 milliards de dollars.

Renforcer les dépenses de développement

Les recettes publiques ont également augmenté de 4,5% du PIB l’année dernière, un « résultat remarquable » qui s’explique principalement par la suppression des subventions aux devises étrangères, l’amélioration de l’administration fiscale et la hausse des envois de fonds des migrants. Cette augmentation des recettes a permis de réduire le déficit budgétaire à un niveau estimé à 3% du PIB en 2024 contre 5,4% en 2023.

L’économie nigériane reste cependant aux prises avec une inflation « élevée et persistante »,qui nécessite le maintien d’une politique monétaire stricte et une politique budgétaire disciplinée.

La Banque mondiale note par ailleurs que le défi auquel font face les autorités nigérianes consiste désormais à consolider la stabilité macroéconomique et à relancer une croissance inclusive grâce à des réformes structurelles plus profondes et plus larges, indiquant que l’économie doit créer des emplois plus nombreux, de meilleure qualité et à grande échelle en vue de réduire la pauvreté qui touche près de la moitié de la population.

« Le Nigeria a fait des progrès impressionnants pour rétablir la stabilité macroéconomique. Avec l’amélioration de la situation budgétaire, le pays a maintenant une opportunité historique d’améliorer la quantité et la qualité des dépenses de développement, en investissant davantage dans le capital humain, la protection sociale et les infrastructures », a déclaré Taimur Samad, directeur national par intérim de la Banque mondiale pour le Nigeria. Et d’ajouter : « l’allocation des ressources publiques peut commencer à s’éloigner du modèle insoutenable du passé et s’orienter plutôt vers la satisfaction des grands besoins de développement du Nigeria, y compris le fait que le gouvernement joue son rôle essentiel de fournisseur de services publics de base et de catalyseur d’une croissance tirée par le secteur privé ».

Source: ecomnewsafrique.com

Comments (0)
Add Comment