Nigéria : la BC maintient son taux directeur à 27,5 %

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria, M. Olayemi Cardoso, a annoncé que le Comité de politique monétaire (MPC) de la CBN avait décidé de maintenir le taux d’intérête à 27,50%.

Cardoso a déclaré lors d’une conférence de presse tenue après la réunion du MPC mardi à Abuja que le Comité avait également maintenu le corridor asymétrique à +500/-100 autour du MPR.

Le CRR a été maintenu à 50% pour les banques de dépôt et à 16% pour les banques d’affaires, tandis que le ratio de liquidité reste à 30%.

Cardoso a également annoncé que huit banques avaient satisfait aux exigences minimales du régime de tolérance prescrit par la CBN. Selon lui, les exigences de tolérance ont été prescrites par la CBN afin de préserver la stabilité du système financier et d’assurer une sortie crédible et ordonnée du régime de tolérance réglementaire instauré pendant la crise de la COVID-19.

Ces mesures, a-t-il expliqué, visent à aider les banques concernées à se conformer aux exigences prudentielles tout en facilitant une sortie en douceur des concessions réglementaires temporaires.

Cardoso a également déclaré que ces mesures étaient temporaires afin de s’aligner sur les normes mondiales de Bâle II.

Il a précisé que ces mesures n’étaient ni nouvelles ni spécifiques au Nigéria, mais visaient à aider les banques à constituer des réserves pendant les périodes de transition.

Le gouverneur de la banque centrale a révélé que Guarantee Trust Bank (GTB) était l’une des premières banques à satisfaire aux exigences et a félicité la banque pour avoir réussi à lever des capitaux auprès de la Bourse de Londres (LSE) afin de satisfaire à ces exigences.

GIK/fss/te/Sf/APA

Source: Apanews.net

Comments (0)
Add Comment