Razak Omotoyossi, légende du football béninois, est décédé mardi à Lagos, au Nigeria, à l’âge de 39 ans.
Deuxième meilleur buteur de l’histoire des Écureuils, désormais appelés les Guépards depuis 2023, du Bénin avec 21 buts en 47 sélections entre 2004 et 2016, Omotoyossi a marqué profondément son pays, notamment en participant aux CAN 2008 et 2010.
Son parcours professionnel l’a mené à évoluer dans de nombreux pays dont la Moldavie, la Suède, l’Arabie saoudite, la Turquie, le Maroc, l’Égypte, le Ghana, et bien sûr la France avec le FC Metz, club emblématique français qu’il a rejoint en 2009.
Au FC Metz, évoluant alors en Ligue 2, il a disputé 28 matchs lors de la saison 2009-2010 en inscrivant deux buts. Le club grenat a exprimé sa profonde émotion et présenté ses sincères condoléances à la famille et aux proches dans un communiqué officiel : « Le FC Metz a appris avec une profonde émotion le décès soudain de Razak Omotoyossi, ancien joueur du club, survenu à l’âge de 39 ans. Le club tient à exprimer ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches. »
Surnommé « le Taureau de Pobè » pour sa puissance physique et « Omogoal » pour son efficacité devant le but, Omotoyossi était reconnu pour sa puissance, sa rapidité et son talent de buteur. Son décès survient dans un contexte de grandes difficultés personnelles, ayant récemment connu un incendie de sa maison, la perte de sa sœur, ce qui a affecté sa santé mentale.Début juillet, il avait même lancé un appel à l’aide dans une courte vidéo sur ses réseaux sociaux.
Au-delà du terrain, Razak Omotoyossi reste une figure emblématique et un illustre serviteur du football béninois, loué par ses anciens coéquipiers et supporters qui saluent son engagement, sa passion et son amitié.
SOURCE: APANews/APA – Cotonou (Bénin)