Mozambique : construire pour réduire la surpopulation carcérale

Le Mozambique prévoit de construire 13 nouvelles prisons d’ici 2029 afin de lutter contre la surpopulation carcérale, qui dépasse actuellement largement la capacité prévue, selon le Service pénitentiaire national (SERNAP).

S’exprimant lors du lancement des commémorations du 50e anniversaire du SERNAP à Maputo, le directeur général Ilidio Miguel a déclaré que la population carcérale du pays a atteint 20 000 détenus, malgré des installations conçues pour accueillir bien moins.

« Dans son programme quinquennal 2025-2029, le gouvernement s’est fixé pour objectif de construire 13 nouvelles prisons, dont dix prisons de district et trois prisons régionales », a déclaré M. Miguel.

Il a ajouté que les autorités pénitentiaires s’efforçaient également d’améliorer l’alimentation, les soins de santé et la réinsertion des détenus. « Notre défi est, malgré la surpopulation, de nous efforcer de traiter les prisonniers de manière toujours plus humaine », a déclaré Miguel.

Le système pénitentiaire mozambicain, qui comprend près de 160 établissements construits en grande partie à l’époque coloniale, est depuis longtemps confronté à la surpopulation et à la médiocrité des infrastructures.

Les données du ministère de la Justice font état de plus de 21 000 détenus en 2020, pour une capacité d’accueil d’environ 5.000.

Un rapport récent du Bureau du Procureur général cite des exemples tels que le pénitencier provincial de Sofala, qui accueille 1 120 détenus dans un espace prévu pour 150.

La crise s’est encore davantage révélée en décembre 2024, lorsque 1 534 détenus se sont évadés de la prison centrale de Maputo et de son établissement de haute sécurité adjacent.

Le SERNAP a depuis repris 584 évadés, et Miguel indique que le SERNAP étudie des mesures de peine alternatives pour réduire le nombre de détenus et favoriser leur réinsertion.

JN/fss/Sf/ac/APA

APANEWS

Comments (0)
Add Comment