Maroc–UE : Dimiter Tzantchev prend ses fonctions à Rabat

L’Union européenne a un nouveau visage au Maroc. Le diplomate bulgare Dimiter Tzantchev a officiellement pris ses fonctions comme chef de la délégation de l’UE à Rabat le 1er septembre, dans un contexte marqué par des recompositions géopolitiques en Méditerranée et en Afrique et par la nécessité de redonner un élan aux grands dossiers bilatéraux.

Diplômé en études arabes et en relations internationales, le nouveau chef de délégation de l’UE au Maroc, Dimiter Tzantchev a occupé plusieurs postes stratégiques au sein de la diplomatie bulgare, dont celui de vice-ministre des affaires étrangères, conseiller diplomatique du président et ambassadeur en Israël. Entre 2012 et 2021, il fut représentant permanent de la Bulgarie auprès de l’Union européenne, avant de rejoindre en 2021 le Service européen d’action extérieure. À Bruxelles, il s’était imposé comme un négociateur central, notamment lorsqu’il a présidé le COREPER II durant la présidence bulgare de l’UE en 2018.

« En tant qu’Ambassadeur de l’UE, je suis déterminé à bâtir sur la richesse de notre relation avec le Maroc et à porter celle-ci vers un nouveau chapitre, fondé sur un partenariat stratégique et global », a-t-il déclaré à son arrivée. Pour le diplomate, il s’agit de consolider une relation déjà ancienne – encadrée depuis l’Accord d’association de 1996 – et d’ouvrir de nouveaux champs de coopération.

La transition énergétique, en particulier le développement de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables, figure parmi les priorités affichées, aux côtés du renforcement de la compétitivité industrielle et du soutien à la cohésion sociale. « Notre coopération et notre vision commune convergent dans de nombreux domaines tels que la transition écologique et la croissance durable, les investissements et la compétitivité, la cohésion sociale et la création d’emplois ou encore le rapprochement entre nos sociétés », a-t-il insisté.

Dans un environnement régional instable – entre crise sécuritaire au Sahel, tensions en Méditerranée orientale et rivalités au Maghreb – l’UE entend s’appuyer sur son partenariat avec Rabat comme levier de stabilité. « Dans un contexte global et régional marqué par de profondes mutations et des défis communs, l’Union européenne et le Maroc partagent la conviction qu’une coopération solide et étroite peut apporter stabilité et prospérité durables », a souligné M. Tzantchev.

Outre les volets sécuritaires et migratoires, l’ambassadeur entend promouvoir une diplomatie publique active, en rendant plus visibles les acquis de la relation euro-marocaine et en expliquant aux opinions publiques les bénéfices d’une coopération dense et diversifiée.

SOURCE:APANews/APA-Rabat (Maroc)

Comments (0)
Add Comment