Maroc : Soutien de la CEMAC au plan d’autonomie au Sahara

 

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) soutient la Plan marocain d’autonomie du Sahara. Le consensus international gagne encore du terrain.

L’initiative d’autonomie du Sahara présentée par le Maroc continue d’obtenir davantage de soutien au niveau international. Elles est considérée comme la base « la plus crédible, réaliste et pragmatique » pour aboutir à une solution politique durable au différend régional autour du Sahara marocain

Le soutien au plan marocain est venu cette fois-ci  du Parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC),qui, a l’issue de la séance d’ouverture de sa deuxième session ordinaire , mercredi a Malabo en Guinée Equatoriale, a publié une Déclaration, dans laquelle on souligne que l’initiative d’autonomie dans les provinces du Sud du Royaume, est la seule et unique solution pour le règlement du différend régional artificiel.

La Déclaration conjointe, signée par le président de la Chambre des conseillers marocaine, Mohamed Ould Errachid, et le président du Parlement de la CEMAC, Evariste Ngamana, a exprimé  le soutien aux causes justes du Royaume du Maroc et des pays membres du Parlement de la CEMAC, au premier rang desquelles la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, selon un communiqué de la 2e Chambre du parlement du Maroc.

La Déclaration de Malabo précise que cette position illustre la profondeur des liens de fraternité, d’amitié et d’unité qui unissent le Maroc et les pays de la Communauté, et réaffirme la volonté commune d’accompagner ces relations au niveau parlementaire à travers cette plateforme régionale parlementaire d’exception.

Elle s’inscrit également dans la dynamique commune engagée par les deux parties à Rabat, à travers la signature d’un mémorandum de coopération ayant tracé une feuille de route essentielle pour l’action commune, et consolidée par la création d’un Forum parlementaire économique servant de cadre institutionnel régulier de coopération réunissant responsables politiques, législateurs et opérateurs économiques du Royaume du Maroc et des pays de la CEMAC, ajoute le texte.

Ce nouveau soutien s’ajoute a ceux exprimés par de nombreux pays devant la 4è Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, qui se tient à New York. Il s’inscrit en fait dans une tendance plus large, celle d’un consensus international qui se dirige progressivement vers la reconnaissance du plan d’autonomie marocain comme seule base crédible d’un règlement durable au conflit du Sahara.  Des pays comme les États-Unis d’Amérique, l’Espagne la France et le Royaume-Uni soutiennent déjà cette approche. La Chine, en votant en 2021 la résolution 2602, avait confirmé sa préférence pour une « solution réaliste et pragmatique fondée sur le compromis », alors que la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité, par la voix de son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov  a dit  qu’elle était prête à « accueillir favorablement » le plan d’autonomie proposé par le Maroc, le qualifiant d’« une des formes d’autodétermination reconnues par les Nations Unies ». le ministre russe doit recevoir ce jeudi son homologue marocain Nasser Bourita .  La Fédération de Russie considère le Maroc comme « un partenaire important » sur le continent africain, a affirmé, mercredi, le ministère russe des Affaires étrangères . Il  est prévu lors des entretiens  entre les deux ministres d’examiner, de manière approfondie, les axes prometteurs du développement futur des relations russo-marocaines traditionnellement amicales.

SOURCE : APA News /AK/Sf/

Comments (0)
Add Comment