La Banque africaine de développement (BAD) a entamé ce mercredi à Rabat une revue de performance de ses investissements au Maroc, évalués à près de 2,9 milliards d’euros.
L’évaluation du portefeuille de la BAD au Maroc, estimé à 2,9 milliards d’euros, intervient dans un contexte d’intensification des politiques publiques, où l’efficacité dans la mise en œuvre devient aussi cruciale que l’ampleur des investissements engagés.
Durant deux jours, une centaine de participants – représentants du gouvernement, de la BAD et des unités de gestion des projets – se réunissent pour faire le point sur 32 projets en cours de réalisation. Objectif : optimiser leur exécution pour renforcer leur impact sur le terrain.
L’atelier, mené selon une approche participative axée sur les résultats, vise à aligner davantage les projets financés par la BAD sur les priorités nationales et les Objectifs de développement durable (ODD). Une matrice de recommandations sera élaborée afin de proposer des mesures concrètes pour améliorer la performance opérationnelle, la gouvernance et la coordination entre les différentes parties prenantes.
« Cette rencontre témoigne de notre volonté commune de renforcer l’impact concret des projets au service des populations », a souligné Achraf Tarsim, responsable-pays de la BAD pour le Maroc.
La seconde journée sera dédiée à la planification de la mise en œuvre d’un plan d’amélioration du portefeuille. Les échanges porteront notamment sur les synergies possibles avec les grands chantiers structurels du Royaume, en misant sur une meilleure cohérence institutionnelle et un suivi plus rigoureux.
Depuis le début de sa coopération avec le Maroc, la BAD a mobilisé environ 15 milliards d’euros pour financer plus de 150 projets dans des domaines clés tels que les transports, l’eau, l’agriculture, la protection sociale, l’énergie, la gouvernance et les finances.
SL/te/Sf/APA
Source: APANEWS