Mali : un haut responsable américain reçu aux Affaires étrangères

Dans un contexte régional marqué par des recompositions diplomatiques et sécuritaires au Sahel, le Mali et les États-Unis affichent leur volonté de maintenir le dialogue. À Bamako où un haut responsable américain a été accueilli, les échanges ont porté sur la coopération bilatérale, la lutte contre le terrorisme et les enjeux économiques, sur fond de tensions liées aux récentes restrictions de visas décidées par Washington.
Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a reçu, lundi 2 février 2026, à Bamako, un haut responsable du Département d’État américain. L’audience a porté sur les relations bilatérales ainsi que sur des questions sécuritaires et économiques concernant le Sahel.
Selon une communication officielle du ministère parvenu à APA, Abdoulaye Diop a accordé une audience à Nick Checker, haut fonctionnaire au Bureau des affaires africaines du Département d’État des États-Unis. La rencontre s’est tenue en présence de l’ambassadrice des États-Unis au Mali.
Les échanges ont porté sur les perspectives de coopération entre le Mali et les États-Unis dans des domaines d’intérêt commun. Les discussions ont notamment concerné la lutte contre le terrorisme, ainsi que les possibilités de développement des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.
Au cours de l’audience, le représentant américain a indiqué que son pays entend maintenir un dialogue avec les autorités maliennes. Il a réaffirmé le respect des États-Unis pour la souveraineté du Mali et la volonté de poursuivre la coopération bilatérale sur des bases fondées sur le respect mutuel.
Le ministre Abdoulaye Diop a pris acte de cette position et a souligné l’importance de tenir compte des évolutions géopolitiques dans la région sahélienne. Il a rappelé la place accordée par le Mali à la dimension sous-régionale, en référence à la Confédération des États du Sahel, qui regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Cette rencontre intervient alors que Washington a récemment adopté des mesures de restriction de visas concernant plusieurs pays, dont le Mali. Les autorités maliennes ont annoncé des dispositions fondées sur le principe de réciprocité.
La visite de Nick Checker à Bamako s’inscrit dans une démarche régionale des autorités américaines au Sahel central. Selon des sources diplomatiques, le responsable américain doit poursuivre ses consultations dans d’autres pays de la région.
SOURCE:APANews
Comments (0)
Add Comment