Macron en visite en Chine

Le président français, Emmanuel Macron, accompagné de plusieurs ministres et d’une délégation de près de 40 chefs d’entreprises, est arrivé ce mercredi 3 décembre à Pékin pour une visite en Chine, du 3 au 5 décembre.

Pour sa visite de trois jours en Chine, l’avion du président Macron a atterri peu après 17H00 locales ((UTC+8) à Pékin, selon les médias Français.

Ce déplacement intervient deux ans après la dernière visite officielle du président Macron en Chine en avril 2023 et un an après celle du président Xi Jinping en France en mai 2024.  Emmanuel Macron est accompagné de six ministres (Affaires étrangères, Economie, Agriculture, Environnement, Enseignement supérieur, Culture) et de 35 patrons de grands groupes (Airbus, EDF, Danone.) ou d’entreprises plus familiales, du luxe à l’agroalimentaire.

« Ce déplacement permettra d’approfondir la relation franco-chinoise en matière économique, commerciale, culturelle et éducative », avait annoncé mardi l’Elysée.

Lors de cette visite « seront abordés les grands enjeux du partenariat stratégique entre la France et la Chine, mais aussi plusieurs grands dossiers internationaux et le nécessaire rééquilibrage des relations économiques », selon  le communiqué de la présidence française. Macron, note l’Elysée, «portera un agenda de coopération et d’équilibre, une ambition qui sera au cœur de la présidence française du G7 en 2026».

Les deux chefs d’Etat prendront part à la 7ème réunion formelle du Conseil d’entreprises franco-chinois et visiteront le site du barrage de Dujiangyan. L’Élysée espère profiter de cette visite pour convaincre Xi Jinping de la nécessité de rééquilibrer les relations commerciales entre la Chine et l’Europe et attirer les investissements chinois en France.

SOURCE : APA NewsAK/Sf/-Pékin (Chine)

Comments (0)
Add Comment