Abidjan,– Invité du point presse hebdomadaire « Tout Savoir Sur » du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 13 mai 2025 à Abidjan, le directeur du Suivi de l’exploitation et de la qualité à l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), Konan Ahou, a relevé qu’à ce jour, 11 ouvrages de stockage et régulation des eaux pluviales ont été construits dans le cadre de la lutte contre les inondations.
Il s’agit notamment, des bassins tampon, des cuvettes de retenues et des barrages écrêteurs de crue aménagés. Poursuivant, le conférencier a également mentionné que 194 km de réseaux d’eaux pluviales ont été réalisés à ce jour, avec un coût total d’investissement de 67,3 milliards FCFA, dont 64,3 milliards FCFA pour le district d’Abidjan. Les besoins prévus pour 2030 sont estimés à environ 1 100 milliards FCFA, dont 41% pour le district d’Abidjan.
Konan Ahou a cité les projets majeurs actuellement en cours à l’échelle nationale. Il a mentionné la construction de deux barrages écrêteurs à Bingerville, dont le taux d’avancement est d’environ 80 %. De plus, il a évoqué le projet des rosiers, dont le taux d’avancement est d’environ 50 %. À Yopougon, il s’agit de la mise en place d’environ 200 kilomètres de réseaux d’eaux usées, avec plus de 10 000 connexions de ménages aux réseaux d’eaux usées, ainsi qu’une station de traitement à la fin.
Notons que la mission principale de l’ONAD est d’assurer l’accès aux installations d’assainissement et de drainage, de manière durable et à des coûts compétitifs, à l’ensemble de la population nationale.
Source:news.abidjan.net