Dans le cadre du projet Blue Sea, l’ONG BLUE Côte d’Ivoire a organisé ce samedi une vaste opération de nettoyage de la baie lagunaire du quartier Zimbabwe, situé à Vridi 3 dans la commune de Port-Bouët. Cette action s’inscrit dans la lutte contre la pollution plastique qui menace gravement la lagune Ébrié, ses écosystèmes aquatiques et les moyens de subsistance des communautés de pêcheurs.
La zone de Zimbabwe (Vridi 3) est particulièrement touchée par la gestion inadéquate des déchets, transformant la lagune en un véritable dépotoir. Cette action, à travers son projet Blue Sea, ambitionne de réduire la pollution plastique, de restaurer la baie et d’améliorer les conditions de vie des pêcheurs et mareyeuses.
Selon les organisateurs l’opération vise à collecter 100 tonnes de déchets plastiques et à restaurer complètement la baie lagunaire de Vridi 3. Elle a mobilisé les BLUE Makers, les Scouts, ainsi que les habitants du quartier, avec l’appui de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) et de bénévoles.
Selon le président Jésus Aka, cette initiative est organisée en marge de la Journée mondiale du nettoyage et marque l’une des étapes finales du projet Blue Sea.
» La population a bénéficié de formations individualisées en sensibilisation. Au départ, les comportements étaient malsains, mais désormais, chacun comprend l’objectif de rendre propre la lagune. Au-delà de la sensibilisation, il faut donner aux habitants les moyens de ne plus jeter les déchets. Nous avons plaidé auprès de l’ANAGED pour inclure ce site dans le projet national de réhabilitation et renforcer la collecte », a-t-il déclaré.
À cette occasion, des tricycles ont été remis aux populations pour faciliter la gestion des déchets. Une caisse communautaire a également été confiée aux femmes mareyeuses afin de centraliser et valoriser les plastiques collectés, dont la vente générera des revenus pour financer les activités de nettoyage.
Par ailleurs, des panneaux de sensibilisation seront installés stratégiquement dans le quartier pour rappeler aux habitants l’importance de préserver leur environnement.
L’opération a renforcé la cohésion entre ONG, institutions et populations. Le président de l’ong a tenu à remercier l’ANAGED et les jeunes volontaires pour leur appui, soulignant que l’implication du chef d’hygiène du quartier a été déterminante pour mobiliser les riverains.
Pour lui, cette action constitue une étape importante dans la lutte contre la pollution plastique et la préservation de la lagune Ébrié.
Elle illustre aussi la nécessité d’une responsabilisation communautaire et d’une synergie avec les autorités publiques pour garantir la durabilité de l’écosystème et des activités économiques qui en dépendent.
EA
Source:news.abidjan.net