La ville de Misrata a accueilli les funérailles du maréchal Mohammed Al-Haddad et de plusieurs officiers décédés dans un crash aérien, en présence des plus hautes autorités politiques et militaires libyennes.
Les funérailles du maréchal Mohammed Al-Haddad, ainsi que de ses compagnons, le conseiller du chef d’état-major Mohammed Al-Issawi et le responsable du bureau des médias Mohammed Al-Mahjoub, se sont déroulées dimanche au complexe sportif de Misrata, devant une large affluence d’officiels, de responsables militaires et de citoyens.
La cérémonie s’est tenue en présence du Premier ministre du Gouvernement d’union nationale et ministre de la Défense, Abdul Hamid Dbeibah, du vice-ministre de la Défense Abdul-Salam Al-Zoubi, du chef d’état-major par intérim Salah Al-Namroush, ainsi que de hauts responsables sécuritaires. Des éloges funèbres ont été prononcés, mettant en avant le parcours militaire du défunt et son engagement au service de l’institution.
Les dépouilles avaient été accueillies la veille à Misrata, au siège de l’École de l’Air. À cette occasion, la municipalité a décrété la journée de dimanche chômée afin de permettre aux habitants d’assister aux obsèques et aux cérémonies commémoratives.
Parallèlement, le lieutenant-général Al-Faitouri Ghreibeel a été inhumé lors de funérailles distinctes organisées dans la région de Qasr bin Ghashir, également en présence de personnalités civiles et militaires.
Ces cérémonies ont fait suite à des hommages militaires officiels organisés à Tripoli. Après l’arrivée des dépouilles à l’aéroport international de la capitale à bord d’un avion présidentiel en provenance d’Ankara, des cérémonies se sont tenues au ministère de la Défense puis au quartier général de l’état-major. Elles ont réuni, outre Abdul Hamid Dbeibah, le président du Conseil présidentiel et commandant suprême de l’armée libyenne Mohammed Al-Menfi, le ministre de l’Intérieur Imad Al-Trabelsi, le chef d’état-major des forces armées turques, le général Selçuk Bayraktaroğlu, ainsi que l’envoyée spéciale adjointe des Nations unies pour la Libye, Stephanie Khoury.
Le chef d’état-major par intérim a souligné que les militaires décédés incarnaient un modèle de discipline et de responsabilité, appelant à poursuivre les efforts d’unification de l’institution militaire. De son côté, Abdul Hamid Dbeibah a indiqué que les enquêtes sur le crash aérien se poursuivent, en coordination avec la partie turque.
Le président du Conseil présidentiel a enfin annoncé des mesures honorifiques, dont la promotion à titre posthume de Mohammed Al-Haddad au grade de maréchal, ainsi que l’élévation des grades des autres officiers décédés, en reconnaissance de leurs services.
SOURCE:APANews