Libye: arrestation d’un ex-chef de la police recherché par la CPI

 

L’ancien chef de la police judiciaire à Tripoli, Osama Almasri Najim, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, a été arrêté et placé en détention, a annoncé mercredi le ministère public libyen.

Najum est accusé de crimes de guerre et d’actes de torture à l’encontre de prisonniers et recherché par la Cour pénale internationale, depuis le 15 février 2015.

 

Le ministère public libyen a annoncé mercredi 5 novembre avoir ordonné le placement en détention de l’ancien chef de la police judiciaire à Tripoli, Osama Almasri Najim, accusé d’actes de torture à l’encontre de prisonniers, de crimes de guerre.

Dans un communiqué, le parquet libyen a rapporté avoir rassemblé des informations sur des « violations des droits des détenus de l’établissement pénitentiaire principal de Tripoli, qui ont signalé au parquet avoir été victimes de tortures et de traitements cruels et dégradants ».

 

« L’enquêteur a mené un interrogatoire portant sur les circonstances des violations des droits de dix détenus et sur le décès de l’un d’eux des suites de tortures »,  précise le communique.

Pour rappel, Almasri Najim avait été arrêté en janvier dans un hôtel de Turin (nord de l’Italie) en vertu du mandat de la CPI, puis libéré deux jours plus tard sur ordre de la cour d’appel de Rome pour vice de procédure et immédiatement expulsé vers Tripoli à bord d’un avion affrété par l’Etat italien.

A son  retour à Tripoli, la Mission de l’Onu en Libye (Manul) avait réclamé son arrestation.

Depuis la chute du dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye peine à se stabiliser et deux gouvernements rivaux s’y disputent le pouvoir : dans l’Ouest, celui d’Abdelhamid Dbeibah, internationalement reconnu, et à l’Est un exécutif parallèle soutenu par le puissant maréchal Khalifa Haftar.

SOURCE:APANews

Comments (0)
Add Comment