Liberia : Le gouvernement libérien a annoncé le lancement d’une opération nationale de maintenance et de réhabilitation des stations de base de téléphonie en milieu rural pour garantir leur fiabilité

Les autorités libériennes ont créé l’UAF afin de connecter les zones délaissées par les opérateurs télécoms. Selon les informations disponibles sur son site web, la structure a mené huit projets en quatre ans, permettant de desservir 25 000 nouveaux utilisateurs.

Le gouvernement libérien a annoncé, le 5 mai, le lancement d’une opération nationale de maintenance et de réhabilitation des stations de base de téléphonie en milieu rural. L’initiative vise à garantir la fiabilité des services de téléphonie (voix et données Internet) dans certaines zones et à les rétablir dans d’autres.

Révélée la semaine dernière, l’initiative est menée par le Fonds d’accès universel (UAF), en partenariat avec le ministère des Postes et Télécommunications et l’Autorité des télécommunications du Liberia (LTA).

Elle fait suite à une évaluation menée en mars, qui a révélé que neuf des douze sites télécoms dont la construction a été soutenue par l’UAF dans des zones reculées étaient inactifs depuis près de deux ans, privant des milliers de personnes d’un accès mobile de base.

« Une équipe pluridisciplinaire composée de représentants du gouvernement, de techniciens télécoms et d’ingénieurs procédera à des réparations progressives, en commençant par les communautés des comtés de Bomi, Gbarpolu et Grand Cape Mount », a expliqué la LTA. Elle a ajouté que des mises à jour seront communiquées au fur et à mesure de l’avancement du projet.

La réhabilitation des sites télécoms de l’UAF s’inscrit dans la vision d’inclusion numérique des autorités libériennes, ces infrastructures étant situées dans des zones délaissées par les opérateurs télécoms faute de viabilité commerciale.

Les populations vivant dans ces zones sont non seulement privées de services télécoms, mais également des innovations technologiques comme l’e-gouvernement, l’e-éducation, l’e-santé, l’e-commerce et l’agriculture numérique.

« Comme toute entreprise commerciale, les fournisseurs de services de télécommunications ont concentré leurs opérations et leurs principaux investissements dans les grandes zones urbaines, là où ils peuvent maximiser leurs profits. Cela a laissé de nombreuses communautés rurales non desservies ou insuffisamment desservies. La LTA ne dispose d’aucun moyen pour contraindre les opérateurs à fournir des services dans ces zones, faute de rentabilité suffisante pour justifier des investissements, d’autant plus que ces fournisseurs doivent déjà s’acquitter de frais pour les licences et l’utilisation du spectre », explique l’UAF.

Au-delà de la réhabilitation des services, le gouvernement devra assurer la maintenance régulière des sites télécoms financés par le Fonds d’accès universel, y compris ceux situés dans des zones reculées. L’approvisionnement en électricité constitue un autre défi majeur dans un pays comme le Liberia, qui affiche l’un des taux d’électrification les plus faibles d’Afrique.

Selon un rapport publié par l’organisation GOGLA avec l’appui technique de la Banque mondiale, seulement 7,6 % des populations rurales du pays disposent d’un accès à l’électricité. Il sera également crucial de mettre en place des mécanismes efficaces pour lutter contre le vandalisme des infrastructures, un fléau courant dans de nombreux pays africains.

Source: ecomnewsafrique.com

Comments (0)
Add Comment