L’excellence de la recherche économique

Les livres d’Afrique de l’Ouest dominent la liste des finalistes du prix BCA African Business Book of the Year, dont les lauréats seront dévoilés en juillet.

 

Célébrant le pouvoir de la narration dans la construction de l’avenir économique de l’Afrique, le prix BCA Business Book of the Year revient pour sa troisième édition afin de récompenser des ouvrages exceptionnels qui mettent en lumière l’esprit d’entreprise, l’innovation et la résilience en Afrique.

Le Business Council for Africa, en collaboration avec BrandComms et African Business, est ravi annoncent la liste des finalistes de la troisième édition des BCA Business Book of the Year Awards. Ce concours annuel est dédié à la mise en lumière de récits commerciaux captivants qui favorisent le développement socio-économique de l’Afrique.

En mettant à l’honneur les récits qui (re)façonnent le paysage commercial africain, les BCA African Business Book of the Year Awards réunissent des personnalités clés de l’édition et du monde des affaires africains, tout en rendant hommage aux auteurs et éditeurs talentueux qui ont donné vie à ces récits sur l’entrepreneuriat et la résilience africains.

La liste des finalistes de cette année présente un mélange intéressant de biographies de chefs d’entreprise, d’articles consacrés aux réformes de l’industrie manufacturière et des marchés financiers, à l’économie et aux infrastructures africaines, aux voyages intra-africains et à l’économie des sketchs, au gaz comme matière première alternative pour l’industrie et à la réponse de l’Afrique à la Covid-19. Cette liste est disponible sur le site de l’événement.

Le jury de cette année est composé de personnalités africaines respectées du monde des affaires et de la pensée, ainsi que de dirigeants de médias : Arnold Ekpe, président de BCA et président du jury, Chris Ogbechie, ancien doyen de la Lagos Business School, Moky Makura, PDG d’AfricaNoFilter, Terhas Berhe, directeur général et fondateur de Brand Communications, Omar Ben Yedder, directeur des publications des magazines African Business et New African, et Anver Versi, rédacteur en chef des magazines britanniques New African et African Banker.

 

De fortes récompenses

À propos de ces prix, Arnold Ekpe estime que les Africains doivent mieux raconter leur histoire : « Des études ont quantifié le coût de la prime de risque que nous payons. Cela s’explique par le fait que nous ne savons tout simplement pas raconter notre histoire, et surtout celle de nos entreprises. Nous voyons de plus en plus de livres sur les affaires être publiés, mais leur nombre reste modeste compte tenu du nombre d’entreprises extraordinaires qui émergent sur le continent et de notre position de leader dans de nombreux secteurs, de la technologie à la mode, en passant par le cinéma, la finance ou l’exploitation minière. »

Le lauréat et les finalistes de cette année seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Londres le 4 juillet 2025 à l’Institute of Directors de Londres.

Le lauréat recevra un trophée et 10 000 dollars. Les deuxième et troisième lauréats recevront respectivement 5 000 et 2 500 dollars.

Les lauréats de l’année dernière étaient How Africa Trades du professeur David Luke, Africa is Not a Country de Dipo Faloyin et Ethiopian Airlines: The African Aviation Powerhouse de Jozef Mols.

Les lauréats 2024

 

@AB

Source: New African/Le Magazine de l’Afrique

Comments (0)
Add Comment