Les objectifs de Poutine lors de sa rencontre avec Trump

Comment mettre un terme à la guerre en Ukraine ? la question sera au centre de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska. Une rencontre prévue demain vendredi. Ce sera le premier face-à-face entre les deux hommes depuis la réélection de Donald Trump à la Maison blanche.

Vladimir Poutine pourrait accepter, malgré ses réticences, un accord de cessez-le-feu.

Tête-à-tête

Donald Trump claironnait à la mi-juillet qu’il n’en avait « pas fini » avec Vladimir Poutine. Le président américain était alors irrité du refus de son homologue russe de cesser les combats en Ukraine.

C’est à la suite de la visite de l’envoyé spécial américain Steve Witkoff au Kremlin le 6 août dernier que la Maison Blanche et la présidence russe ont annoncé une rencontre entre les deux chefs d’État.

La teneur exacte des discussions prévues en Alaska n’a pas été dévoilée. Il est toutefois évident qu’il s’agira de l’Ukraine, qui ne sera pas représentée lors de cette rencontre.

Vladimir Poutine, au contraire, pourrait profiter de ce rendez-vous avec Donald Trump, comme l’explique Mikhaïl Kassianov, qui a été Premier ministre russe de 2000 à 2004.

« Poutine a toujours veillé à ce que lui et le président américain – qui que soit son homologue du moment – décident du sort de la planète et que les images correspondantes fassent le tour du monde. »

L’opposant politique russe Dmitri Gudkov, qui vit en exil, affirme que la rencontre en Alaska sera également une occasion unique pour le président russe de serrer la main d’un des dirigeants du monde occidental.

Source: MSN

Comments (0)
Add Comment