L’Erythrée et le TPLF accusés de connivence contre l’Ethiopie

 

Le ministère éthiopien des Affaires étrangères a accusé le gouvernement érythréen et le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) de s’allier pour « déclarer la guerre » contre l’Ethiopie.

Le ministère a également accusé le TPLF et le gouvernement érythréen d’être impliqués dans une récente offensive des forces armées, également appelées « Fano », dans la région d’Amhara, visant à s’emparer de territoires sous l’égide d’une nouvelle alliance connue sous le nom de « Tsimdo ».

Dans une lettre adressée récemment au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gedion Timothewos, a déclaré que « la collusion entre le gouvernement érythréen et la faction radicale du TPLF est devenue plus évidente ces derniers mois ».

Il a déclaré que les deux forces se préparent activement à déclarer la guerre à l’Ethiopie et a accusé les deux acteurs de « financer, mobiliser et diriger des groupes armés comme Fano afin d’élargir l’horizon du conflit ». Le ministère a déclaré que les actions du TPLF violaient l’Accord de 2022 pour une paix durable par la cessation
permanente des hostilités, signé à Pretoria entre le gouvernement fédéral et le TPLF.

Le ministère a déclaré que les Forces de défense nationale éthiopiennes (ENDF) avaient maintenu une « posture défensive » et exercé une « retenue maximale », mais a averti que « cette politique n’est pas celle d’une retenue indéfinie ».

La lettre décrivait l’Erythrée comme « le principal artisan de ces activités néfastes », l’accusant de favoriser les conflits par un « soutien financier, matériel et politique ». Les actions de l’Erythrée, a écrit Gedion, visent à « déstabiliser et fragmenter l’Ethiopie » sous prétexte qu’elle se sent menacée par la « quête d’accès à la mer » de l’Ethiopie.

« L’Erythrée présente ses actes hostiles comme des mesures défensives préventives », a déclaré le ministre, qualifiant ces allégations de « prétextes invoqués pour justifier les efforts déployés par l’Erythrée depuis des décennies pour déstabiliser l’Ethiopie ». Il a déclaré que l’Ethiopie restait déterminée à poursuivre l’accès à la mer « par des moyens pacifiques », soulignant que le gouvernement recherchait « des mécanismes d’intégration économique institutionnalisés bénéfiques à la fois pour l’Erythrée et l’Ethiopie ».

SOURCE : APA News/abj/fss/ac/Sf/Addis Abeba ( Ethiopie)

Comments (0)
Add Comment