L’ endométriose est une maladie qui peut recouvrir différents symptômes. En plus d’être très douloureuse, l’endométriose peut conduire à l’infertilité. Elle est même la cause principale d’infertilité féminine dans près de la moitié des cas.
Des règles douloureuses
Tu as mal pendant tes règles ? C’est normal ! Combien de fois une jeune fille entend-elle cette phrase dans sa vie ?
Sauf que parfois, les douleurs sont le signe d’une maladie : l’endométriose.
Voici donc trois choses que tout le monde devrait savoir à ce sujet :
L’endométriose se caractérise par l’apparition de tissus semblables à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Par exemple, autour des ovaires ou des intestins.
À chaque cycle menstruel, le tissu endométriosique se développe et saigne, comme la muqueuse utérine. Sauf qu’ici, le sang est piégé dans l’abdomen et provoque de fortes douleurs.
Les symptômes les plus courants sont des douleurs pendant les règles, pendant les rapports sexuels ou aux toilettes.
L’endométriose présente de nombreux symptômes différents donc, mais une douleur intense pendant les règles est l’un des signes communs à la plupart des femmes qui sont concernées.
Des méthodes pour se soulager
En plus d’être extrêmement douloureuse, l’endométriose peut être à l’origine de la stérilité. Dans près de la moitié des cas de problèmes de fertilité, l’endométriose est mise en cause. La maladie peut entraîner des difficultés à tomber enceinte.
Certaines femmes ont des saignements abondants pendant leurs règles, se sentent nauséeuses ou ballonnées et fatiguées. C’ est une maladie chronique qui ne se guérit pas pour le moment. Mais il existe des traitements, soit avec des médicaments, soit par une intervention chirurgicale, qui peuvent aider.
Pendant longtemps, l’endométriose est restée un problème de santé dont on parlait peu, alors qu’elle peut se manifester de différentes manières et affecte différents organes. Dans de rares cas, les poumons ou même le cerveau peuvent être touchés, ce qui fait qu’il faut environ dix ans pour établir un diagnostic.
Source: msn