Le vrai Wakanda ne verra finalement pas le jour, voici pourquoi

Les plans d’une ville futuriste au Sénégal, imaginée par l’artiste chanteur Akon, ont été abandonnés et il travaillera sur quelque chose de plus réaliste, selon les autorités sénégalaises.

« Le projet Akon City n’existe plus », a déclaré à la BBC Serigne Mamadou Mboup, directeur de la Sapco, la Société d’Aménagement et de Promotion des côtes et Zones touristiques du Sénégal.

 

 

« Heureusement, un accord a été conclu entre la Sapco et l’entrepreneur Alioune Badara Thiam (alias Akon). Ce qu’il prépare avec nous est un projet réaliste, que la Sapco soutiendra pleinement ».

Connu pour sa série de tubes des années 1990, Akon – qui est né aux États-Unis mais a grandi en partie au Sénégal – a annoncé en 2018 deux projets ambitieux censés représenter l’avenir de la société africaine.

La première, Akon City, aurait coûté 6 milliards de dollars (5 milliards de livres sterling). Elle devait fonctionner avec la seconde initiative, une toute nouvelle crypto-monnaie appelée Akoin.

Les plans initiaux d’Akon City, avec ses gratte-ciel aux courbes audacieuses, ont été comparés par les commentateurs à l’impressionnante ville fictive de Wakanda dans les films et les bandes dessinées de Marvel’s Black Panther.

Mais après cinq années d’échecs, le site de 800 hectares à Mbodiène – à environ 100 km au sud de la capitale, Dakar – reste pratiquement vide. La seule structure est un bâtiment d’accueil incomplet. Il n’y a ni routes, ni logements, ni réseau électrique.

« On nous avait promis des emplois et du développement », a déclaré un habitant à la BBC. « Au lieu de cela, rien n’a changé.

Entre-temps, la crypto-monnaie Akoin de la star a eu du mal à rembourser ses investisseurs au fil des ans, et Akon lui-même l’a admis : « Elle n’était pas gérée correctement – j’en assume l’entière responsabilité. »

Des questions ont également été soulevées quant à la légalité du fonctionnement de l’Akoin en tant que principale méthode de paiement pour les résidents potentiels d’Akon City. Le Sénégal utilise le franc CFA, qui est réglementé et émis par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), qui, comme de nombreuses banques centrales, a exprimé son opposition aux crypto-monnaies.

 

 

Les plans d’Akon City étaient ambitieux. La première phase devait à elle seule comprendre un hôpital, un centre commercial, une école, un poste de police, un centre de traitement des déchets et une centrale solaire, le tout avant la fin de l’année 2023.

Située sur la côte atlantique du Sénégal, la ville high-tech et écologique d’Akon était censée fonctionner entièrement à l’aide d’énergies renouvelables.

Mais malgré l’insistance d’Akon, lors d’une interview accordée à la BBC en 2022, sur le fait que le projet était « en marche à 100 000 % », aucune construction significative n’a suivi la cérémonie de lancement initiale.

Le gouvernement sénégalais vient de confirmer ce que beaucoup soupçonnaient, à savoir que le projet était irrémédiablement au point mort. Les responsables ont cité le manque de financement et l’arrêt des travaux de construction comme les principales raisons de cette décision.

Bien que le projet Akon City tel qu’il avait été imaginé à l’origine ait été mis de côté, le gouvernement affirme qu’il travaille désormais avec Akon sur un projet de développement plus « réaliste » pour le même site.

Le terrain situé près de Mbodiène conserve une grande valeur stratégique, surtout à l’approche des Jeux olympiques de la jeunesse de 2026 et de l’augmentation attendue de l’activité touristique.

 

Source:news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment